Condition d’admission

FORMATIONS EN ALTERNANCE & EN INITIALE

Etant donné que l'Ecole Supérieure d'Assurances souhaite maintenir un niveau de formation élevé, la sélection des étudiants ou des professionnels admis à suivre un cursus dans notre établissement passe par un examen approfondi des dossiers de candidature.
En outre, pour postuler à une entrée dans notre établissement afin de pouvoir y suivre un cursus de formation, il convient de respecter certaines conditions d'admission qui diffèrent en fonction du cursus et du niveau de formation.

Pour déposer votre demande pour suivre l’un de ces cursus, il vous suffit, après vous être assuré que vous remplissez les conditions d’admissibilité prérequises, de nous adresser votre dossier de candidature à l’adresse suivante :

A l’attention de la Chargée des Admissions

Ecole Supérieure d’Assurances
13, rue Fernand Léger
75020 PARIS

Chaque dossier est examiné dans les 8 jours suivant sa réception par la Commission Pédagogique de l’ESA.

En cas de recevabilité du dossier : le candidat est convoqué à l’ESA pour un entretien oral de motivation ayant pour objet l’analyse de sa personnalité et l’adéquation de son expérience et de ses motivations professionnelles avec les objectifs du programme choisi.

Le candidat est invité à passer 5 tests sous forme de QCM (durée de l’ensemble des tests : 1 heure) :

  • Culture générale et actualité,
  • Français,
  • Anglais,
  • Logique,
  • Connaissances en Assurance (pour la 3ème année uniquement)

  • Le résultat de l’entretien est communiqué par courrier sous 8 jours.




    Remarque :

    Les conditions d’admission concernant les formations initiales et les formations en alternance de niveau d’études égal sont EXACTEMENT LES MÊMES puisque, rappelons-le, il n’y a aucune différence entre ces deux types de formations du point de vue du contenu des cours et des programmes de l’examen préparé.

    La seule différence tient au fait que, sur une semaine de 5 jours, les formations initiales se répartissent entre journées de cours à l’école et journées de stage en entreprise, tandis que, dans le cas des formations en alternance, le rythme des études, sur une semaine de 5 jours, se répartit ainsi :

    • 1er rythme d’alternance :
      • Une semaine à l'école, une semaine en entreprise.

    • 2ème rythme d’alternance :
      • Une semaine à l'école, trois semaines en entreprise.


    Au titre de son travail en entreprise, l’étudiant en alternance est rémunéré et peut suivre gratuitement ses études dont le coût est pris en charge par l’entreprise au sein de laquelle il effectue son contrat de professionnalisation*.

    * N.B. : Les droits de scolarité peuvent aussi être pris en charge par OPCABAIA ou AGEFOS-PME, Organismes Paritaires




    FORMATIONS PART TIME

    L’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) propose plusieurs cursus de formation PART TIME :

    • Le Part-Time MBA : Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (Bac +6)
    • Le Part-Time MBA Compensation & Benefits Management

    Toutefois, pour pouvoir déposer un dossier de candidature à l’un de ces cycles de formation PART TIME (qu’il soit effectué de façon classique ou en alternance), les participants doivent satisfaire aux conditions d’admission exposées ci-dessous.

    Pour déposer votre demande pour suivre l’un de ces cursus, il vous suffit, après vous être assuré que vous remplissez les conditions d’admissibilité prérequises, de nous adresser votre dossier de candidature à l’adresse suivante :

    A l’attention de la Responsable des Admissions

    Ecole Supérieure d’Assurances
    13, rue Fernand Léger
    75020 PARIS




    FORMATIONS A DISTANCE

    Les conditions auxquelles doivent satisfaire les étudiants et/ou les professionnels souhaitant déposer un dossier de candidature pour suivre une formation à distance à l’Ecole Supérieure d’Assurances sont présentées ici.

    Les programmes des cours et des examens des cursus à distance ne diffèrent pas de ceux des cursus correspondants effectués en mode présentiel.

    La spécificité de l’enseignement à distance tient uniquement au mode d’organisation des études, qui alterne formation par correspondance (envoi des cours sur une plate-forme de téléchargement et correction à distance des devoirs par un responsable pédagogique) et journées de regroupement dans les locaux de l’ESA.

    Pour postuler à l’un des cursus à distance de l’ESA, il vous suffit, après vous être assuré que vous remplissez les conditions d’admissibilité pré requises, de nous envoyer une demande de documentation.

    Nous vous enverrons alors un dossier de candidature à nous retourner.