Présentation

L’Ecole Supérieure d’Assurances propose aux étudiants un cursus de formation classique en assurances. Ce cursus, conçu pour pouvoir également s’effectuer en alternance, va du BTS au MBA et est composé de plusieurs cycles :

  • Le cycle BTSAssurance (Bac +2)
  • Le cycle Cycle « Bachelor Assurance & Banque » qui permet d'accéder à trois titres :
    • Bachelor Assurance & Banque (formation de niveau Bac+3),
    • Chargé de Clientèle Assurance & Banque, titre de niveau II inscrit au RNCP,
    • European Bachelor of Science in Business, spécialité "Insurance & Banking ", accrédité par The European Board of Higher Educational Schools (EABHES).
  • Le cycle Manager de l’'Assurance – Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles + European Master of Science in Business, Spécialité Insurance Manager – Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES) (Bac +4, Bac +5)
  • Le cycle « Manager des Risques et des Assurances de l'entreprise » - Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles + European Master of Science in Business, Spécialité Risk Management & Insurance – Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES) (BAC+5)
  • Le cycle « Expert en Ingénierie Patrimoniale » - Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code NSF 313m - Arrêté du 23 février 2017 - J.O du 3 mars 2017) + Titre de « European Financial Planner » (délivré par The « European Financial Planning Association » (EFPA) (BAC +5)
  • MBA Part Time « Audit et Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise (BAC +5)

Les diplômes délivrés à la fin de chaque cursus aux étudiants reçus aux examens jouissent d’une reconnaissance internationale et permettent de pouvoir postuler à des postes importants au sein de compagnies ou de sociétés appartenant au secteur de l’Assurance.

Les formations classiques en assurances de l’ESA se déroulent selon un emploi du temps de 5 jours par semaine, répartis entre journées de cours à l’école et journées de stage en entreprise.

En effet, les étudiants doivent également, dans le cadre de leurs études, suivre des stages au sein d’entreprises du secteur de l’Assurance. Ces stages leur permettent de compléter leur formation théorique et d’obtenir un ancrage professionnel grâce à une expérience au sein du monde de l’entreprise.

Les professeurs de l’ESA responsables des cours sont tous des professionnels hautement qualifiés qui, pour la plupart, sont en activité dans des compagnies d'assurances, des filiales d'assurances et de banques, mais aussi chez des courtiers ou des grands groupes industriels.

Objectifs

Le monde de l'Assurance est un secteur actif, diversifié et en pleine expansion.

De nombreux professionnels travaillent dans ce domaine : en 2017, 130 000 personnes exerçant dans le secteur des assurances ont été recensées. Etant donné que sont prévus de nombreux départs à la retraite, le monde des assurances va connaître un renouvellement très important de ses effectifs dans les années à venir.

En effet, d'ici à 2020, 40 000 salariés auront plus de 60 ans. C'est pourquoi les sociétés d'assurances engagent chaque année environ 12 000 personnes.


Stage en entreprises

Les formations classiques en assurances de l'ESA se déroulent selon un emploi du temps de 5 jours par semaine, répartis entre journées de cours à l'école et journées de stage en entreprise.

En effet, les étudiants doivent également, dans le cadre de leurs études, suivre des stages au sein d'entreprises du secteur de l'Assurance. Ces stages leur permettent de compléter leur formation théorique et d'obtenir un ancrage professionnel grâce à une expérience au sein du monde de l'entreprise.



Des études orientées vers le monde professionnel er vers l'international

European Accreditation Board of Higher Education Schools

The European Accreditation Board of Higher Education Schools (Collège Européen d’Accréditation des Universités et des Grandes Ecoles) est un organisme institutionnel européen désignant les universités et les établissements scolaires autorisés à délivrer des diplômes de niveau Bachelor, Master et MBA.

L’Ecole Supérieure d’Assurances est accréditée par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES).

Test of English for International Communication (TOEIC)

Le Test of English for International Communication (TOEIC) est un examen international permettant de déterminer avec quelle facilité un locuteur non-anglophone utilise l'anglais tant au niveau de l'écrit que de l'oral. Il est particulièrement adapté pour les personnes de niveau intermédiaire à avancé.

Ce test vise en particulier à évaluer les connaissances en anglais du candidat en situation professionnelle. Ajouter la mention du score TOEIC sur son CV pour une personne en recherche d'emploi augmentera la compétitivité du candidat en France et à l'international.

L'Ecole Supérieure d'Assurances prépare au Test of English for International Communication (TOEIC) et est accréditée comme centre d'examen pour faire passer ce test.

Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Préparation à la Certification « AMF » (Autorité des Marchés Financiers)

En partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), l'Ecole Supérieure d'Assurances prépare, dans le cadre de son MBA « Ingénierie et Gestion de Patrimoine » à la Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers).

La certification AMF est un examen permettant d'évaluer le niveau de connaissance de tous les acteurs professionnels opérant sur les marchés financiers.

Elle concerne donc tout Prestataire de Services d'Investissement (PSI) – banques, assurances, sociétés de gestion financière – qui doivent donc s'assurer que leurs employés ou personnes agissant pour leur compte disposent des qualifications et de l'expertise nécessaires ainsi que d'un niveau de connaissances suffisant pour exercer leurs services.

Le but de la certification AMF est de faire entrer en réelle application la directive MIF et donc de responsabiliser concrètement les banques, assurances et gestionnaires financiers.

Certification CGPC (Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés)

Préparation à la Certification « CGPC » (Conseils en Gestion de Patrimoine)

L'Ecole Supérieure d'Assurances prépare également, dans le cadre de son MBA « Ingénierie et Gestion de Patrimoine » à la Certification CGPC (Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés).

La certification des « Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés » est, selon l'Association Française de « Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés » (organisme officiel délivrant la certification CGPC), la garantie d'une définition de la profession de «Conseil en Gestion de Patrimoine» et la garantie de la mise en œuvre effective de la nouvelle profession de «Conseil en Gestion de Patrimoine».

Cette certification concerne et, le cas échéant, est accordée à tous les Conseillers en Gestion de Patrimoine, et ce, quelles que soient les entités à partir desquelles ils exercent leur activité (établissements bancaires, sociétés d'assurance, sociétés de gestion de portefeuilles, cabinets indépendants ou professions libérales…).

L'Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés (CGPC), avec laquelle s'est associée l'Ecole Supérieure d'Assurances, est la seule instance agréée en France par « Financial Planning Standards Board Ltd » (FPSB), propriétaire, pour le monde entier (hors USA), de la marque CFP®, CERTIFIED FINANCIAL PLANNER®, label d'excellence professionnelle international.

Par le processus de certification, la mise en œuvre d'un code de déontologie, et l'amélioration des standards et des pratiques, CGPC contribue à l'organisation de la profession, à l'évolution permanente des compétences des conseils en gestion du patrimoine et surtout à renforcer la sécurité du public et du consommateur final.

Il s’agit donc d’un secteur à fort potentiel de recrutement, où les chances d’obtenir un emploi fixe au terme d’une formation spécialisée sont très élevées.


Admission

Etant donné que l'Ecole Supérieure d'Assurances souhaite maintenir un niveau de formation élevé, la sélection des étudiants ou des professionnels admis à suivre un cursus dans notre établissement passe par un examen approfondi des dossiers de candidature.

En outre, pour postuler à une entrée dans notre établissement afin de pouvoir y suivre un cursus de formation, il convient de respecter certaines conditions d'admission qui diffèrent en fonction du cursus et du niveau de formation.

Il est bien évident que lors de l'entretien individuel, les critères d'admission porteront sur :

  • La cohérence de votre parcours
  • Un Projet professionnel clair
  • La motivation de l'étudiant

Admission & Prérequis :

Prérequis en BAC+2 Prérequis en BAC+3 Prérequis en BAC+4 Prérequis en Bac+5
être titulaire du BAC (général,technologique ou professionnel) être titulaire du BAC +2
  • BTS
  • DUT
  • Licence
  • Prépa
  • être titulaire du BAC +3: Licence,
  • Licence professionnelle, Bachelor,
  • être titulaire d'un BAC +4 ,
  • Master 1 universitaire
Admission Admission Admission Admission
  • BTS Assurance
  • Bachelor Assurance & Banque
  • Chargé de clientèle Assurance et Banque
  • Manager de l'Assurance
  • Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise
  • Expert en Ingénierie Patrimoniale
  • Manager de l'assurance

A réception du dossier de candidature, une commission pédagogique chargée de son étude se réunit, puis, si le dossier est retenu, le candidat est convoqué à un entretien avec le Responsable des Admissions de l'ESA. Selon le cursus du candidat, un test d'évaluation peut également être effectué.

Au terme de l'entretien (ou du test d'évaluation éventuel), la décision concernant l'admission ou la non-admission de l'étudiant à suivre le cursus souhaité est prononcée puis immédiatement communiquée au candidat.


Frais de scolarité



Financement des études


Plusieurs possibilités vous sont proposées :



Pour déposer votre demande pour suivre l'un de des cursus souhaités, il vous suffit, après vous être assuré que vous remplissez les conditions d'admissibilité pré requises, de nous adresser votre dossier de candidature à l'adresse suivante :

A l'attention de la Chargée des Admissions
Ecole Supérieure d'Assurances
13, rue Fernand Léger
75020 PARIS

Les décisions du jury sont rendues une semaine après le dépôt de votre dossier. Un entretien individuel pourra vous être imposé en fonction de la qualité de votre dossier.