La vie de l'ESA

Interview d’Alexandre Jullien – Directeur de la Gestion Patrimoniale Île-de-France à la Banque Postale

Alternance & MBA : « Nous accueillons une vingtaine d’alternants en MBA Gestion de patrimoine »

Entretien avec Alexandre Jullien – Directeur de la Gestion patrimoniale Ile-de-France, La Banque Postale (Groupe La Poste)

Pourquoi La Banque Postale a-t-elle choisi l’alternance pour former ses futurs conseillers patrimoniaux ?

Alexandre Jullien - Directeur de la Gestion patrimoniale Ile-de-France, La Banque Postale (Groupe La Poste)

Nous avons du mal à recruter des jeunes diplômés ayant, à la fois, une approche juridique, financière et fiscale globale de la gestion patrimoniale et une expertise en relation client. C’est pourquoi nous avons instauré un partenariat avec l’ESG Paris et l’ESA (École supérieure d’assurances).

Depuis la rentrée, nous accueillons une vingtaine d’alternants en MBA Gestion de patrimoine, soit une classe entière, dans l’optique de les former et de les garder à l’issue de la formation. Précisons que l’alternance fait partie de notre culture : le Groupe La Poste a signé 5 700 contrats d’alternance en 2016. C’est une manière de former les jeunes qui correspond à nos besoins mais aussi à nos valeurs.

Quel est l’objet de cet accompagnement ?

Nous avons bâti un parcours d’insertion progressif et efficace qui commence par un passage en bureau de poste, à l’accueil, afin que les étudiants découvrent le fonctionnement de l’entreprise et s’imprègnent de sa culture. Ils sont ensuite coachés par un conseiller patrimonial senior, afin de développer des compétences relationnelles pour travailler face à une clientèle plutôt aisée.

Quels sont exactement vos besoins ?

Notre réseau francilien compte 250 conseillers patrimoniaux. Or, chaque année, 20 à 30 % d’entre eux sont amenés à évoluer au sein de La Banque Postale car nous veillons à favoriser la mobilité. Ainsi, nous recrutons régulièrement par voie de promotion interne mais aussi en externe.

Alexandre Jullien

Article paru dans « Le cahier spécial » Le Parisien Etudiant « Masters / MBA » – Tout savoir sur ces programmes

Le Mardi 5 décembre 2017


Les commentaires de cet article sont fermés.