La vie de l'ESA

Gérard REMY

Gérard Rémy

I/ Monsieur Gérard REMY est professeur de « Risques Politiques et Spéciaux » à l’Ecole Supérieure d’Assurances.

II/ Diplômes et formation :

Gérard REMY est titulaire de plusieurs diplômes :

1994    ECOLE EUROPEENNE DES AFFAIRES (E.A.P.)
- Cycle développement Européen des PME / PMI

1990    UNIVERSITE PARIS V (René Descartes)
- Diplôme d’Université en gestion de Filiales de Groupes Internationaux

1982 -1984        CENTRE de FORMATION à la PROFESSION BANCAIRE
-Institut Technique de Banque (I.T.B.)

1978 – 1979    INSTITUT UNIVERSITAIRE de TECHNOLOGIE de PARIS
- D.U.T. en Gestion des Entreprises  (Option Finance)

III/Responsabilités professionnelles :

Gérard REMY a accumulé une  expérience des métiers de l’international qui fait de lui un expert reconnu par ses pairs dans le domaine du financement et de la gestion des risques associés au développement des entreprises à l’international.

Après une première expérience acquise dans le secteur bancaire, au sein du  Département Financements Internationaux de la Banque INDOSUEZ, il a exercé pendant plus de 15 ans des fonctions de Direction Financière et de Financement des Exportations notamment au sein d’une filiale technique du groupe Caisse des Dépôts, chez AIR LIQUIDE et TECHNIP, avant de rejoindre le groupe international de courtage AON où il a occupé pendant 6 ans la fonction de Directeur Adjoint au sein de l’unité   Risques Politiques et Spéciaux .

Plus récemment, Gérard REMY a développé une activité de Conseil Indépendant et de Management de Transition auprès de grands groupes internationaux et de PME /PMI exportatrices, toujours dans le domaine financier international.

Son expérience diversifiée, ses compétences multiples et sa connaissance intime des besoins des grands acteurs du commerce international en font un des rares consultants maîtrisant l’intégralité  de la chaîne des besoins, en termes de financement et de gestion des risques,  des entreprises désireuses d’être présentes à l’international.

IV/ Objectif pédagogique

La gestion des risques financiers et risques spécifiques associés au commerce international constitue une niche souvent méconnue, et les assurances risques politiques ne concernent qu’un petit nombre de spécialistes.

Il s’agit pourtant d’un marché sans lequel le financement et le développement de l’activité internationale des entreprises ne pourraient exister.
En prise directe avec l’actualité, en perpétuelle adaptation et au cœur  des grands enjeux de la mondialisation, cette activité de niche ne peut être ignorée par les futurs professionnels de l’assurance.

Les cours de Risques Politiques ont pour vocation de proposer aux étudiants de l’E.S.A. une initiation à cette branche particulière de l’Assurance, ainsi qu’une illustration concrète des préoccupations quotidiennes des entreprises impliquées dans une activité B to B à l’international.

Les commentaires de cet article sont fermés.