La vie de l'ESA

Témoignage de Jonathan TAIEB, élève en 2ème année du cursus Manager de l’Assurance (promotion 2010-2011)

Suite à la refonte de son site internet, dont l’actuelle version a été mise en ligne en 2010, l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) a décidé d’ouvrir une section « Vie de l’école ».

Comme son nom l’indique, cette rubrique a pour vocation d’informer les internautes (qu’ils soient étudiants et/ou participants à nos formations, ou non) sur la vie de notre établissement ; ceci afin que les visiteurs de notre site n’aient pas qu’une vision « objective » (c’est-à-dire une vision élaborée à partir d’un point de vue extérieur) de notre école, mais, au contraire, pour qu’ils puissent aussi se faire une idée de l’atmosphère qui y règne, en lisant les témoignages de ceux qui sont « dedans », qui la vivent « de l’intérieur ».

A partir de là, il est aisé de comprendre que la section « Témoignages » (incluse au sein de la rubrique « Vie de l’école ») revêt une importance particulière. Cette section vise à donner la parole aux étudiants, en leur permettant de s’exprimer librement sur la manière dont ils vivent (ou, pour les anciens élèves, ont vécu) l’effectuation de leur cursus au sein de l’ESA.

En mai 2011, Céline Zinetti, l’une des responsables, au sein de notre équipe, de la Vie Scolaire, a envoyé un mail à l’ensemble de nos étudiants pour qu’ils puissent nous livrer « [leur] ressenti sur l’école, le BDE, les soirées et weekend, l’encadrement pédagogique et autre » (extrait du mail de Céline Zinetti, envoyé aux étudiants le 19/05/2011).

Madame Zinetti, toujours dans son mail, avait adressé aux étudiants la requête suivante : « Pourriez-vous m’écrire un texte, même bref, sur ce que vous a apporté l’ESA, ce que vous aimez et ce qu’il faudrait peut-être améliorer, voire modifier ? ».

Contrairement à ses attentes, et bien que la plupart des étudiants fût en période d’examens à la date d’envoi du mail, le Département de la Vie Scolaire de l’ESA a reçu, de la part des élèves, beaucoup de témoignages, en réponse au mail de Madame Zinetti.

Etant donné l’importante quantité de messages qu’il a reçu de la part de ses étudiants, le Département de la Vie Scolaire de l’ESA a été contraint de procéder à une sélection des témoignages. En effectuant cette sélection, les membres de l’équipe de l’ESA ont cependant été vigilants à ce que les témoignages soient choisis de façon à donner un aperçu représentatif de la manière dont l’école est perçue par les personnes qui la fréquentent quotidiennement.

L’ESA a donc décidé de publier sur son site internet un échantillon représentatif de ces témoignages, à la fois :

  • pour que les internautes puissent avoir une idée de la manière dont se déroule le quotidien dans notre établissement,
  • pour qu’ils puissent avoir une idée également de la manière dont ce même quotidien est vécu par nos étudiants,
  • mais aussi pour qu’ils puissent mesurer les efforts que nous faisons pour prendre en compte les remarques et les avis de nos étudiants, afin de toujours améliorer notre école, tant du point de vue pédagogique que du point de vue de l’aménagement des locaux et des espaces communs (et ce, dans le but de créer des conditions d’études optimum…).

Le témoignage retranscrit ci-dessous est la réponse reçue par Madame Zinetti (suite à l’envoi de son mail) de la part de Mr. Jonathan TAIEB, étudiant en deuxième année du « European Master Assurance : Manager de l’Assurance« , lors de la promotion 2010-2011.

Réponse de Monsieur Jonathan TAIEB au mail de Céline Zinetti, envoyé le 19/05/2011

« J’accepte avec joie de vous aider :

Au cours de ces deux années à l’ESA, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec les visages de l’assurance de demain sous le tutorat des visages de la veille.

Cette école est située dans un quartier populaire de Paris mais qui attire toujours de nombreux artistes morts ou vifs, respectivement Jimmy Hendrix et Vincent Cassel.

En cas de problèmes à l’ESA, des interlocuteurs sont toujours là pour vous écouter et pour vous conforter, pour ne pas dire vous réconforter.

Les locaux intérieurs ont récemment été refaits à neuf. Même si l’accès se fait habituellement par la grille du Franprix lorsqu’on dit être arrivé « à l’heure », cela ne gêne pas pour autant, même si cela peut paraître déroutant la première semaine !

L’école est dite à taille humaine et ce n’est pas une parole en l’air. Avis à ceux qui pensent le contraire.

Ainsi, nul besoin de passer prendre rendez vous, à telle heure, telle date, pour échanger avec la directrice ou le président de l’Ecole. Leurs bureaux se juxtaposent et il suffit de cogner, se présenter puis d’arguer. L’ESA, c’est çà.

Au niveau des cours, il y règne une bonne ambiance et un véritable esprit de corps. Les étudiants s’entraident en cas de difficultés et s’échangent les cours pris lors des classes.

Ne pensez pas trouver de l’individualisme à l’ESA !

Les intervenants à l’ESA sont généralement hauts placés hiérarchiquement au sein de sociétés ou de cabinets, ainsi, les cours sont dispensés par des personnes qui ont de l’expérience et qui témoignent de ce qui fait de mieux de nos jours. En fonction du profil de l’intervenant, les cours seront plus ou moins dynamiques ou assommants. Mais en même temps, vous qui lisez ce message, vous avez choisi l’assurance alors ne vous attendez pas à sauter jusqu’à exubérance sur tous les sujets. Reconvertissez-vous dans le football ou dans la danse de nuit.

Pour finir, l’ESA forme des « Managers », avec des compétences internationales grâce à l’enseignement de l’anglais à plein régime.

Avant d’entrer à l’ESA, faites le choix de devenir manager à moyen ou long terme, sinon vous perdrez votre temps.

Du fond du cœur,

Jonathan TAIEB »

Etudiant en MA 2 (Manager de l’Assurance, 2ème année), promotion 2010-2011

Les commentaires de cet article sont fermés.