Manager International Manager de l'assurance


Niveau

Niveau

Bac+5
 

Participants

Participants

Min : 15
Max : 40

Rythme

Rythme

1 année Ecole PSH
1 année ESA Paris

Rentrée

Rentrée

Septembre
 

Contact

Contact

Mme Roy
01.85.73.31.04

Alors que les produits d’assurance-vie et non vie progressent modestement sur les marchés matures, les taux de croissance attendus dans les pays émergents sont bien plus favorables. Pour les assureurs français, de nouvelles stratégies de développement à l’international méritent d’être étudiées.

Ainsi, l’Ecole Supérieure d’Assurance en partenariat avec Passy Saint-Honoré propose à ses étudiants de suivre l’enseignement du Titre de Niveau I « Manager International » de Grenoble Ecole de Management.

Grenoble Ecole de ManagementPassy Saint-Honoré est un Etablissement de l’Enseignement secondaire et supérieur sous contrat d’Association avec l’Etat, avec une excellente technologie d’Enseignement Supérieur.


Grenoble Ecole de ManagementGrenoble Ecole de Management est classée 4ème Ecole française dans le Classement « European Business Schools 2016/ 2017 » du Financial Times, 4ème Ecole dans la catégorie Management, Grenoble Ecole de Management dispose de la triple accréditation EQUIS, AACSB, et AMBA.
Outre le fait que le Titre « Manager International » de Grenoble Ecole de Management prépare aux compétences attendues pour exercer dans une entité positionnée à l’International, la première année du cursus est enseignée uniquement en anglais. Or, dans le cadre d’une carrière dans l’assurance valorisable et fructueuse, la maîtrise de l’anglais est passée progressivement du statut « nice to have »  à celui de « must have ».


Grenoble Ecole de ManagementDe par son partenariat avec The European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S) - Collège Européen d’Accréditation des Universités et des Grandes Ecoles, l’ESA intègre la dimension internationale dans son référentiel en permettant à ses étudiants d’obtenir The European Master of Science in Business, spécialité « Insurance Manager » (120 crédits ECTS) accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S).


Grenoble Ecole de ManagementL’Ecole Supérieure d’Assurances prépare au Test of English For International Communication. Elle est accréditée comme centre d’examen pour faire passer ce test.



POURQUOI MANAGER INTERNATIONAL

Le Titre MANAGER INTERNATIONAL est une formation qui prépare un manager à exécuter pleinement et efficacement son métier, quelle que soit la division à laquelle il est rattaché dans l’entreprise. Le Manager International manage des centres de profit ou de Business Units au niveau international. Dans ce cadre, il exerce une fonction de veille, repère les acteurs et les systèmes d’influence, suit et analyse l’actualité géopolitique. Il élabore des stratégies qui prennent en considération les contextes locaux au niveau législatif, culturel, socio-économique.
Stratège et gestionnaire de l’activité qui lui est confiée, il est particulièrement attentif à l’environnement digital, il favorise la mise en place de stratégies et d’outils facilitant la gestion des opérations. Le Manager International sollicite et mobilise un réseau d’acteurs et d’intermédiaires – réseaux commerciaux, agents, distributeurs franchisés, fournisseurs – avec lesquels il mène des négociations en vue d’optimiser la compétitivité et les coûts d’exploitation de l’activité dont il a la charge. Garant des résultats, il a la responsabilité du développement du chiffre d’affaires et s’applique à dégager de la marge sur l’activité. Il est à même d’exploiter des analyses et documents financiers en maitrisant les dimensions liées à la gestion financière et comptable.
Le Manager International pilote le fonctionnement interne de l’entité qu’il manage, il coordonne et supervise la gestion administrative et fonctionnelle des ressources humaines. Porte-parole, référent et représentant son organisation, il véhicule – en démontrant de bonnes capacités de communication – une image positive et de qualité de l’entreprise auprès des différents interlocuteurs.

Selon les entreprises dans lesquelles il exerce, les appellations de fonctions suivantes peuvent être utilisées. Manager d’une Business Unit, Chargé de grands comptes internationaux (International Account Manager), Chef de zone, Chef de marché. Parfois les fonctions occupées par le Manager International prennent une coloration particulière, mettant en avant une expertise ou un domaine d’action plus spécifique : le développement commercial, la gestion marketing et ventes en contexte international, le commerce électronique, la gestion financière, la gestion opérationnelle (achats, supply chain), le management de projets.


POURQUOI MANAGER DE L’ASSURANCE ?

Manager de l’Assurance est une formation spécialisée en assurance, privilégiant l’intégration professionnelle. En effet, Manager de l’Assurance répond aux besoins des sociétés d’Assurances par un enseignement approfondi des métiers de l’Assurance. Management, Marketing, digital, Relations humaines, maîtrise de la langue anglaise viennent compléter cette formation.

Dans le référentiel du cursus Manager de l’Assurance, la transformation digitale des entreprises d’assurances est longuement étudiée car elle constitue une approche efficace pour fidéliser les assurés et ainsi avoir un impact considérable sur la rentabilité des entreprises.

La diversité et la solidité de ses enseignements ont permis à cette formation d’être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Niveau I) dès 2007 et d’être renouvelé en 2018 par La Commission Nationale de Certification Professionnelle.

Ainsi, Manager de l’Assurance forme des cadres généralistes de l’assurance, disposant d’une vision globale des questions d’assurances et capables de s’adapter aux évolutions de leur environnement.


POURQUOI LA MAJEURE E-BUSINESS ?

Elle est facultative. Les étudiants ont l’opportunité de choisir la Majeure e-Business en novembre de la 1ère année du cursus. A l’ère du numérique, la digitalisation des activités est aujourd’hui définie comme une priorité stratégique pour les entreprises opérant dans le secteur de l’Assurance. Toutes ces entreprises cherchent en effet à déployer une stratégie digitale (marketing, communication, souscription, gestion,…) afin de répondre à la demande des consommateurs et d’améliorer l’efficacité de leurs forces de vente, au travers des canaux digitaux tels que :

  • le site Internet de l’entreprise,
  • les blog(s),
  • les sites web tiers,
  • l’e-mailing,
  • la newsletter,
  • les applications mobiles et tablettes,
  • les réseaux sociaux, etc.

La majeure E-Business permet d’acquérir les quatre compétences principales attendues chez un Chef de projet « Digital Marketing ».

La compréhension de l’écosystème numérique : comprendre le fonctionnement d’Internet, l’importance de son utilisation dans les entreprises et le mode de fonctionnement et d’organisation des start-up (acteurs majeurs du mode digital),

La connaissance approfondie des outils digitaux : connaître et maîtriser es principaux outils de digital marketing (réseaux sociaux, blogs, newsletters, Webanalytics…) pour affirmer la visibilité de l’entreprise dans l’univers numérique.

La constitution et le management d’équipes multimedia spécialisées en webmarketing. Bien définir un projet en digital marketing adapté au secteur de l’assurance, identifier les compétences nécessaires pour mener à bien le projet, recruter en interne et/ou en externe les profils correspondant à à ces compétences, piloter l’équipe projet en agissant en mode agile et collaboratif.

La prise en compte de la politique marketing globale de l’entreprise dans le déploiement d’un projet digital marketing. Comprendre la stratégie marketing générale de l’entreprise, travailler en collaboration avec la Direction Marketing, orienter le déploiement d’un projet digital Marketing pour qu’il serve la politique marketing globale de l’entreprise.

Il est donc essentiel, pour ces sociétés de se doter de collaborateurs capables de constituer, piloter et encadrer des équipes de développeurs et de digital marketers, chargées de créer, développer et maîtriser ces outils numériques. C’est pour répondre à ce besoin en compétences des entreprises que l’ESA propose à ses étudiants de suivre la majeure e-Business, sanctionnée par la certification « Chef de projet Digital Marketing, spécialisé dans les métiers de l’Assurance ».

La Certification « Chef de Projet  Digital Marketing, spécialisé dans les métiers de l’Assurance »

La Majeure e-Business est conçue pour les étudiants qui, en sus du référentiel complet de 2ème année, souhaitent être en mesure de maîtriser les bases techniques d’une stratégie de digital marketing et de manager des équipes de développeurs et de webmarketers, œuvrant au développement d’un projet multimedia adapté au secteur de l’assurance. C’est l’objet de la certification « Chef de Projet  Digital Marketing, spécialisé dans les métiers de l’Assurance ». Au terme de cette Majeure, vous serez à même d’élaborer un projet d’entreprise adapté à l’écosystème numérique et applicable au secteur de l’assurance, de concevoir, créer et gérer en équipe un site Internet concrétisant le projet défini en amont et d’élaborer un plan d’actions collectif pour faire vivre et développer le projet en exploitant toutes les possibilités offertes par les outils de digital marketing.

Le module de La Certification « Chef de Projet  Digital Marketing, spécialisé dans les métiers de l’Assurance » est un mix de Massive Open Online Courses (MOOC) et de cours de « mentoring » en classe virtuelle.

Les MOOC sont des cours interactifs conçus pour permettre d’acquérir et de maitriser les compétences de création et de gestion technique d’un site Web à orientation e-Business. Ils sont dispensés sur une plateforme informatique avec « tracking » (suivi des étudiants connectés) et sont ponctués de tests d’auto-évaluation.

Les cours de « Mentoring » D’une durée comprise entre une et deux heures, ils ont dispensés par les enseignants à l’origine de la création des MOOC et ont lieu chaque semaine en classe virtuelle, à date et heure fixées d’avance à partir du mois d’avril de la 1ère année du cursus et pendant toute la 2ème année. Interactifs, ils permettent aux étudiants de poser des questions.

Le projet d’entreprise de la Majeure e-Business consiste à travailler avec cinq autres étudiants au développement d’un site Internet développé en HTML 5/CSS, en partant d’un modèle CMS de type Word Press. Ils devront remettre des travaux avant chaque séance de coaching qui aura lieu chaque mois et seront encadrés par l’intervenant en Webmastering de l’ESA qui les aidera à avancer dans la construction du site Internet dans le cadre de la réalisation de leur projet. Ce site est l’une des conditions pour l’obtention du Certificat de « Chef de Projet  Digital Marketing, spécialisé dans les métiers de l’Assurance » délivré conjointement par Openclassrooms et l’ESA.


Modalités de sélection à l’entrée de « Manager de l’Assurance » et « Manager International »

Le dossier de candidature est examiné dans la quinzaine suivant sa réception par un jury composé du Directeur Pédagogique de l’ESA et du Responsable de cursus de PHS SUP, qui prononcent l’admissibilité aux cursus Manager International et Manager de l’Assurance Les candidats admissibles sont convoqués pour passer :
  • un test de niveau d’anglais. Il est requis un minimum de 800 points au TOEIC
  • un entretien avec les Responsables des Admissions de PHS SUP et de l’ESA.

Les résultats sont communiqués par courrier, au plus tard huit jours à l’issue de l’entretien.

La confirmation d’inscription

Elle s’effectue en versant les frais de sélection. Pour les étudiants en cours de licence (pour le MAI) et en cours de 1ère année de Master (pour le MA2), les admissions peuvent être prononcées sous réserve de l’obtention des titres, lors des sessions d’examen (juin-septembre). En cas d’annulation motivée par l’échec à un examen nécessaire pour être admis au cursus Manager de l’Assurance, l’admission est considérée comme annulée et les droits d’inscription intégralement remboursés.


ORGANISATION DES ETUDES DES DEUX TITRES MANAGER INTERNATIONAL ET MANAGER DE L’ASSURANCE

Année 1

L’étudiant admis en 1ère année de Manager de l’Assurance de l’ESA et en 1ère année de Manager International de Grenoble Ecole Management va suivre le parcours suivant :

Il suivra en alternance (3 semaines en entreprise, une semaine sur le Campus Molitor de PSH SUP), en anglais, de septembre à fin juin le programme de la 1ère année de Manager International,

  • Il recevra en numérique par l’ESA les cours suivants :
  • Le marché de l’assurance
  • La distribution de l’assurance
  • Le droit des obligations
  • Le contrat d’assurance
  • Les règles conventionnelles en sinistres
  • La règlementation des opérations d’assurance
  • La lutte contre la fraude à l’assurance
  • Les cours font l’objet d’un contrôle de connaissances à la rentrée de 2ème année.
  • L’adresse e-mail d’un tuteur de l’ESA est communiquée à l’étudiant. Jusqu’à fin juillet il est à sa disposition pour répondre à ses éventuelles interrogations sur les cours qui lui ont été adressés.
  • S’il fait le choix de suivre la Majeure e-Business de Manager de l’Assurance, l’étudiant reçoit deux mois après la rentrée, son accès au MOOC conçu pour permettre d’acquérir et de maîtriser les compétences de création et de gestion technique d’un site Web à orientation e-Business.
  • A partir du mois d’avril, l’étudiant est invité à suivre, les cours de « Mentoring » d’une durée comprise entre une et deux heures, dispensés par les enseignants à l’origine de la création des MOOC et qui ont lieu chaque semaine en classe virtuelle, à date et heure fixées d’avance à partir du mois d’avril de la 1ère année du cursus et pendant toute la 2ème année.

Année 2

  • Elle se fait en alternance, 1 semaine à l’ESA, 3 semaines en entreprise pour suivre en français la 2ème année de Manager de l’Assurance ;
  • L’étudiant doit rédiger en anglais « The theorical research project » requis pour compléter son cursus de « Manager International », sous la supervision d’un tuteur de PSH SUP.

Ces travaux le dispensent de la thèse professionnelle requise par le cursus Manager de l’Assurance ».


Programme de formation

Année 1 : MANAGER INTERNATIONAL (60 crédits ECTS)

INTRODUCTION SESSION
BUSINESS FUNDAMENTALS

 
  • Leadership, Teambuilding and Managerial Creativity
  • Corporate Finance and Business Planning
  • Accounting
  • Research Methods for Managers
  • Mergers, Acquisitions and Restructuring
  • Strategic Management
  • International negotiations
  • Budgeting and controlling
  • Legal Environment of International Business
  • Managerial Economics

 

BUSINESS DEVELOPMENT SPECIFICS

  • New venture business planning
  • Business operations in Emerging Economics
  • International Marketing Management
  • Digital Marketing 1: insight into Digital
  • Digital Marketing 2: IMC, Strategy and Digital Models
  • Digital economy
  • Market Research
  • Project Management
  • Entrepreneurship and opportunities
  • Purchasing
  • Building Strategic Key accounts
  • Consultancy Selling
  • Personal branding for career success
  • Live Business Case*
  • International Study Residency**

LIVE BUSINESS CASE*
Participating in a Live Business Case (LBC) gives students the opportunity to apply their coursework directly the business development of a participating company. Students will develop their LBC over a 7-month period, meeting their assigned company and LBC coach frequently, in order to develop a coherent business plan adapted to an emerging market. Students will visit this emerging market during the International Study Residency, at the end of the year.

INTERNATIONAL STUDY RESIDENCY**
  The International Study Residency provides students with an in-depth perspective of one of today fast-growing economies. Students participate in lectures and company visits, to gain insights into the culture and business practices of the host country.

FACULTY 
Classes are taught by Passy Saint-Honoré Faculty SUP, visiting professors from top universities worldwide and leading business professionals. Their teaching links theory practice through authentic business cases.

Année 2
FINAL MANAGEMENT PROJECT
  The second year of the program is dedicated to the Final Management Project conducted under the supervision of a tutor. It is an applied theorical research project that can be completed in parallel with the second year of “Manager de l’Assurance”.

Students are encouraged to choose a subject related to their future career.

Grenoble Ecole de Management
Grenoble Ecole de Management

Année 2 : MANAGER DE L’ASSURANCE (60 crédits ECTS)

Objectif
Il s’agit de donner aux étudiants les connaissances et les méthodes recherchées par une entreprise d’assurances qui recrute un diplômé Manager de l’Assurance. L’enseignement de cette deuxième année donne une large part aux assurances des risques de l’entreprise.
Pour les étudiants ayant fait le choix de la Majeure en E-Business, il comprend en sus le développement d’un site Web en HTML 5/CSS et PHP / MySQL ;


Final Management Project
It is the Final Management Project of the second year of the program “Manager International”. This Final Management Project is conducted under the supervision of a tutor. lt is an applied theorical research project. Students are encouraged to choose a subject related to their future career.


PROGRAMME DU MA2

Module ETATS FINANCIERS DES SOCIETES D’ASSURANCES

  • Analyse financière des comptes des sociétés d’assurance
  • Mathématiques appliquées
  • Titrisation
  • Solvabilité 2 et le rôle de l’actuariat

Module MANAGEMENT ET STRATEGIE

  • Facteurs humains dans les entreprises d’assurances
  • Epargne salariale
  • Les enjeux éthiques du management
  • Stratégie et prise de décision
  • Management et le fonctionnement de l’entreprise
  • Data Analyst
  • Gestion de projet et Suivi de projet
  • Marketing, Management et Multicanal dans une société d’Assurances
  • Management d’une force de vente
  • Relations, vecteurs de réussite
  • Distribution de l’Assurance : expérience et évolutions
  • Objets connectés et Assurances
  • Projet d’entreprise
  • Revue économique

Module ANGLAIS-TOEIC

Module INTERNATIONAL ET REASSURANCE

  • L’Europe de l’Assurance
  • Le Lloyd’s de Londres
  • L’assurance TAKAFUL
  • La micro-assurance
  • L’assurance des risques politiques
  • Réassurance

Module ASSURANCE ET RISQUES D’ENTREPRISE

  • Risk Management
  • Risques industriels
  • Assurance des flottes automobiles
  • Assurances de Responsabilité civile des entreprises
  • Assurances de Responsabilité civile des collectivités locales
  • Programmes internationaux et Responsabilité civile des mandataires sociaux
  • Assurances Transports (terrestres, maritimes et aériennes)
  • Assurance construction
  • Assurances collectives
  • Assurance dépendance dans un contrat collectif

CONTROLES ET DÉLIVRANCE DU TITRE MANAGER INTERNATIONAL

Six études de cas réalisées individuellement et/ ou en groupe, basées sur des situations réelles ou fictives d’entreprise

Etude de cas n°1 : Elaborer la stratégie déployant la politique d’entreprise au niveau international

A partir d’une étude de cas pratique, réalisation d’une analyse stratégique au niveau local, national ou international et d’un diagnostic permettant d’identifier des acteurs clés dans le développement de l’entreprise et des recommandations. Production écrite et/ou orale.

Etude de cas n°2 : Développer et mettre en œuvre un business à l’international

A partir d’une étude de cas pratique, réalisation d’une étude de marché comprenant une problématique cible, des stratégies possibles mettant en valeur l’apport de solutions innovantes, des simulations d’hypothèses et leur justification, la mobilisation d’outils technologiques et des recommandations de type juridique et éthique. Production écrite et/ou orale.

Etude de cas N°3 : Manager des opérations à l’international

Les candidats doivent présenter les 3 productions (écrites et/ou orales) suivantes :

1. Etude marketing et/ou commerciale à l’international identifiant une problématique, un ou des marchés cibles, des stratégies possibles (incluant la gestion de la satisfaction client) et leurs actions associées, et des recommandations argumentées OU

  • Etude de lancement d’un produit, prévoyant les étapes-clés d’un lancement, l’évaluation du comportement des consommateurs ciblés, les stratégies ad hoc proposées en fonction des groupes et segments identifiés et des marchés cibles.

2. Rapport d’analyse de gestion opérationnelle présentant une analyse de l’entreprise en configuration réelle, l’application des outils de gestion des flux et des processus, la description des simulations de prises de décision et les décisions de mise en œuvre des processus opérationnels en appliquant méthodes et outils appropriés

3. Simulation de négociation en conditions réelles, incluant un support écrit décrivant les étapes de la préparation de la négociation, une mise en situation (exposé oral) et un débriefing post simulation.

Etude de cas n°4 : Piloter le management financier d’un business à l’international

A partir d’une étude de cas pratique, réalisation d’une analyse financière d’entreprise internationale intégrant les outils comptables et financiers, des simulations de prise de décision et des recommandations d’investissement. Production écrite et/ou orale.

Etude de cas n°5 : Manager des équipes multiculturelles

Les candidats doivent présenter les 2 productions écrites et/ou orales suivantes :
1. A partir d’une étude de cas pratique, réalisation d’un diagnostic RH de fonctionnement à l’international, comprenant à partir d’une problématique de management RH donnée :

  • les compétences et la performance au niveau collectif et au niveau individuel ;
  • des choix de recrutement ;
  • un plan de formation.

2. Rapport d’activité RH
A partir d’une étude de cas fil rouge, fondée sur une problématique RH, le candidat fait une restitution à l’écrit en formulant des recommandations comprenant une prise de position personnelle sur la situation vécue (type journal de bord) et un retour sur l’expérience et des recommandations d’améliorations possibles.

Etude de cas n°6 : Concevoir un projet à l’international

A partir d’une étude de cas pratique, réalisation du cahier des charges d’un projet de dimension internationale, établi à partir d’études de cas à thème fondés sur des situations réelles, ou de projets en situation réelle menés en groupe. Le candidat est mis en situation et doit travailler sur la gestion d’un projet.
Les recommandations sont formulées par le groupe ou individuellement. Production écrite et/ou orale.

Un Projet professionnel : The Theorical Research Project

Piloter un projet à l’international relevant d’un champ d’activité spécifique
Réalisation d’un projet professionnel, individuel contenant une production écrite et une soutenance orale, concernant une problématique réelle d’entreprise, liée au champ professionnel du candidat*.

*Au choix : entrepreneuriat, innovation, vente, marketing (digital), développement commercial, gestion financière, luxe, entreprise digitale, intelligence décisionnelle, conseil en management.

Le Titre est délivré aux étudiants ayant obtenu :

  • Une note égale ou supérieure à 10/20 à chacune des six évaluations
  • Une note égale ou supérieure à 10/20 au Theorical Research Project

CONTROLES ET DÉLIVRANCE DU TITRE MANAGER DE L’ASSURANCE

Le Titre est délivré aux étudiants ayant obtenu à l’issue de la 2ème année :

  • Une note égale ou supérieure à 10/20 aux contrôles de connaissances des cours communiqués en 1ère année,
  • Une moyenne générale égale ou supérieure à 12/20 aux contrôles de connaissance de 2ème année,
  • Une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 aux 3 épreuves finales écrites (Anglais, marketing-management, assurance),
  • Une note égale ou supérieure à 10/20 au « Theorical Research Project » de Manager International,
  • Une note égale ou supérieure à 10/20 au Grand Oral.

CONTROLES ET DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT de « CHEF DE PROJET  DIGITAL MARKETING, SPECIALISE DANS LES METIERS DE L’ASSURANCE »

La certification « Chef de projet  Digital Marketing, spécialisé dans les métiers de l’assurance » est délivré aux étudiants ayant validé :

  • Chacun des MOOC faisant l’objet de la Certification
  • Le projet d’entreprise présenté sous format Power Point

Le Certificat en « Chef de Projet Digital Marketing spécialisé dans les métiers de l’Assurance » délivré conjointement par l’Ecole Supérieure d’Assurances et Openclassrooms attestera que son détenteur possède l’ensemble des compétences pour animer un projet de Digital Marketing dans les métiers de l’Assurance.

FRAIS DE SCOLARITE

Pour le titre Manager International – English Track, Titre de Niveau I enregistré au RNCP (Code NSF 310p – Arrêté du 07 juillet 2017 J.O du19 juillet 2017), délivré par GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT, les frais de scolarité sont de 19.200,00 €. De par la formation en alternance, les frais de scolarité sont pris partiellement en en charge par l’employeur
Pour les Titres délivrés par l’ESA, de la 2ème année du cursus Manager de l’Assurance, les frais de scolarité pris en charge par l’employeur, de par la formation en alternance, sont de .6.350,00 €. Aucun frais de scolarité n’est requis par l’ESA Pour la 1ère année du cursus Manager de l’Assurance.


CONTACT

Yolène ROY
Tél : 01.85.73.31.04
E-mail : yolene-roy@esassurances.com

En partenariat avec :

Grenoble Ecole de Management Grenoble Ecole de Management
12, rue Pierre Sémard
38000 Grenoble
Tél. : +33 4 76 70 60 60
www.grenoble-em.com

Grenoble Ecole de Management Lycée Passy Saint-Honoré
117, avenue Victor-Hugo
75116 Paris
Tél. : +33 1 53 70 12 70
www.passy-st-honore.eu