Pour former des spécialistes en Assurance, Banque, Risk Management et Gestion de Patrimoine, l’ESA met l’entreprise au cœur de sa pédagogie.

Depuis sa création, l’ESA a développé des méthodes et des expérimentations pédagogiques innovantes. Les formats de cours, la pédagogie par le projet, la transversalité et la transdisciplinarité sont autant d’outils qui ont été repensés pour répondre à la nouvelle culture numérique et à l’évolution de nos métiers.

Notre pédagogie

En s’inscrivant dans une démarche d’excellence, notre mission est de recenser, accompagner et développer les expérimentations et de faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques. Nos intervenants, majoritairement constitués de managers et d’entrepreneurs, accompagnent nos étudiants et leur permettent de s’inventer une trajectoire, en fonction de leurs points forts, de leurs aspirations et de leurs ambitions.

Une équipe dédiée

La Direction Pédagogie accompagne quotidiennement les équipes à travers des ateliers, des formations, de l’accompagnement de projet, de la veille ou encore du conseil à l’institution. Des ateliers pédagogiques mensuels sont l’occasion pour l’ensemble des collaborateurs ESA de se réunir afin de partager, expérimenter et imaginer de nouvelles pratiques pédagogiques.

Une synergie forte avec les entreprises

Dans cette optique d’excellence pédagogie et d’innovation, l’ESA s’inscrit dans une ligne de partenariat solide avec ses partenaires entreprises. Elle tend à construire une synergie forte avec les entreprises pour maintenir un haut niveau d’expertise et une connaissance accrue du monde professionnel.

Le partage de connaissance ou d’expérience

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez témoigner ou enseigner sur une témathique mettant l’expertise de votre entreprise en valeur ? Ces interventions sont l’occasion de faire partager aux étudiants son expérience ou sa pratique professionnelle qui constitue un complément efficace aux apports académiques dispensés dans nos programmes. Étant au plus près des évolutions des métiers et des fonctions exercées en entreprise, vous apportez ainsi votre savoir-faire, vos compétences, vos expériences, votre histoire.
salle de réunion

Participation aux conseils de classes de nos étudiants en BTS Assurance

soutenances

Participation aux soutenances

Chaque année, nous invitons des experts à participer aux jurys de soutenance des étudiants ESA en 2ème année du Manager de l’Assurance , Manager des Risques et Expert en Ingénierie Patrimoniale qui exposent et expliquent leur projet d’entreprise batit pendant leur formation. Cette  participation profite à chacun en vous permettant peut être de sourcer votre futur collaborateur, de découvrir des thèmes, des évolutions et des problèmatiques majeurs dans vos domaines de spécialisation qui sont solutionnées par nos étudiants.  

Devenez un Directeur de Thèse

A la fin de leur cursus en 5ème année, les étudiants soutiennent une Thèse professionnelle portant sur un aspect de leur formation. Original et d’actualité, le sujet doit poser une problématique, à laquelle il sera répondu par la thèse. Dans sa démarche de recherche, de construction et de réponse, chaque étudiant a pour obligation de trouver un Directeur de Thèse. Formateurs de l’École, conférenciers, professionnels…le rôle du Directeur de Thèse n’est en aucun cas de rédiger le travail de l’étudiant mais de :
  • définir avec votre étudiant la problématique du sujet,
  • orienter ses recherches,
  • corriger son plan.
 
idée

Réalisation d’un cas pédagogique dans le cadre d’un programme

En relation étroite avec nos équipes pédagogiques, vous pouvez proposer et/ou participer de façon active à la rédaction d’études de cas d’entreprises, mettant en exergue de façon concrète des problématiques liées aux domaines suivants : assurance, banque, gestion de patrimoine, immobilier, risk management, digital, stratégie, ressources humaines, finance, etc. Utilisées régulièrement dans le cadre de leur formation, c’est une manière de faire connaître votre entreprise tout en faisant réfléchir nos étudiants aux questionnements et solutions apportées.   Exemple d’étude de cas d’entreprise :

Projet d’entreprise

Le projet d’entreprise est un ensemble de travaux réalisés en groupe destiné à vérifier le niveau de professionnalisme des étudiants quipermet à travers une multitude de situations de mettre en oeuvre des méthodes acquises tout au long de leur formation.

Chaque projet est en général mené en partenariat avec une entreprise du secteur de l’assurance ou bancaire qui suit leur progression lors de séances mensuelles de coaching.

À travers la réalisation d’un projet d’entreprise, les étudiants sont mis en situation réelle. Ils sont amenés à rencontrer des professionnels pour mener à bien leur projet.

  • Compte tenu de l’importance de la réglementation, comment optimiser les mises à jour de la documentation contractuelle ?
  • Quelles solutions d’assurance contre la perte d’adhérents dans le monde associatif ?
  • Les nouvelles niches fructueuses dans l’Assurance
  • La protection des oeuvres d’art en exterieur
  • Quelle place pour l’humain à l’heure du digital ?
  • Élaboration d’une stratégie digitale multidistribution et de communication d’une offre Takaful : rapatriement obsèques adapté au marché français
  • Imaginer une plateforme d’ubérisation de l’assurance
  • Quel modèle pour faire de l’assurance un outil d’aide à la vente par ou pour les entreprises ?
  • Les musées face aux attaques terroristes
  • Le financement participatif pour les assureurs inventifs
  • Création d’un simulateur de remboursement de frais de santé pour le compte de MGEN
  • Comment imaginer un système de notation en ligne des courtiers et quels critères et quelles méthodes ?
  • Comment concevoir et distribuer de façon innovante une
    offre d’assurance pour les expatriés français à Hong-Kong et Singapour ?
  • Judiciarisation et enjeux financiers croissants des acteurs du marché de l’art : une adaptation nécessaire du contrat RC
  • La place de l’internet conversationnel en 2025
  • La distribution de l’assurance par les concessionnaires et les constructeurs automobiles dans le cadre de la nouvelle directive


Le Corps professoral de l’ESA

Le Corps Professoral de l’Ecole Supérieure d’Assurances, dont la plupart des membres occupent de hautes fonctions au sein du monde de l’entreprise et/ou dans des domaines rattachés au secteur de l’assurance, regroupe l’ensemble des professeurs et des intervenants de l’école. La majeure partie de nos intervenants sont en effet des cadres en assurances qui viennent partager leurs compétences et leurs expériences auprès de nos étudiants.

Dossier de candidature

Demande d'informations

Demandé à être rappelé

Brochures