Souscrire à une assurance en ligne est de plus en plus courant à l’heure où le monde se digitalise en permanence. Face à ce nouveau défi du numérique, le domaine des assurances a dû lui aussi s’adapter en proposant une offre en ligne. Quels sont les aspects positifs et négatifs que présentent les contrats d’assurance en ligne ? Entre facilité, simplicité et gain de temps, la souscription à une assurance via le web comporte de nombreux bénéfices. Mais quelles en sont les limites ?

Les avantages des assurances en ligne

Il est primordial à l’heure actuelle pour les assureurs de disposer d’un site internet. Cet outil devenu indispensable aussi bien pour les assureurs que pour les assurés constitue la vitrine en ligne des assureurs. Le site internet des assurances doit regorger d’informer pratiques et utiles pour la clientèle et lui permettre une gestion totale à distance.

Même si le contact physique n’intervient plus, l’interaction avec les clients reste toutefois présente, et même facilitée. Elle se présente sous diverses formes : téléphone, e-mail, espace personnel, chat. Cela permet de coïncider avec les emplois du temps et les besoins des assurés.

Via le site web, l’assuré a accès à un espace personnel qui lui est dédié et qui contient tout le nécessaire par écrit (contrats, conditions, etc.). Toutes les démarches s’effectuent donc à distance pour un gain de temps très important.

Les inconvénients des assurances numériques

Malgré tous les avantages que comporte la souscription à une assurance en ligne, elle peut ne pas convenir à tout le monde. Tout d’abord, la quantité d’offres sur le web en matière d’assurances s’avère élevée tout comme le risque pour un particulier de s’y perdre et de ne pas savoir à qui s’adresser. Avoir un contact physique avec un conseiller est également un gage de confiance et permet d’être rassuré. Le fait d’être accompagné par un expert aide aussi à ne pas se tromper, surtout pour les personnes qui n’ont jamais fait appel à un assureur par le passé. Certaines personnes préfèrent privilégier les contacts physiques en s’adressant à un interlocuteur direct.

Même si le service à la clientèle d’une assurance en ligne présente une grande efficacité, il est légitime par ailleurs d’être plus à l’aise avec une agence physique. Toutefois, le nombre d’assurances en ligne est tel qu’il est bon de se fier aux avis et aux recommandations sur le web.

Un métier dans l’assurance vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter nos offres de formation pour devenir un véritable expert en la matière ! 

ESA Paris, 19 juillet 2022

PARTAGER