L’apprentissage, grâce au principe de l’alternance, associe enseignement dispensé en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et formation chez un employeur.
Entièrement dédié aux métiers de l’Assurance, de la Banque, du Risk Management et de la Gestion de Patrimoine, le CFA ESA est un centre de formation réputé auprès des professionnels pour sa qualité d’enseignement et ses résultats. Les jeunes de 18 à 29 ans peuvent y suivre une formation en alternant des semaines de cours et des semaines en entreprise.
Ils ont ainsi la possibilité de s’intégrer dans le monde professionnel tout en se qualifiant pour obtenir un diplôme reconnu par l’Etat ou au RNCP.
L’apprentissage a pour objectif de professionnaliser l’étudiant et de l’aider à acquérir les compétences qui lui permettront de s’insérer facilement sur le marché du travail. Les avantages pour l’apprenti sont multiples :
Jeune de 16 à 29 ans révolus
(des dérogations sont possibles dans certains cas au delà des 29 ans.)
L’apprenti(e) bénéficie des mêmes droits que l’ensemble des salariés (Code du travail et convention collective).
Le temps passé en centre de formation est compris dans le temps de travail.
Dispensée obligatoirement en CFA, en alternance avec l’entreprise. Durée variable selon le diplôme ou le titre préparé.
La durée du contrat d’apprentissage varie de 6 mois à 3 ans.
Période d’essai de 45 jours à compter du premier jour de travail de l’apprenti(e), consécutifs ou non.
Permet d’obtenir une qualification ouvrant droit à un diplôme, enregistrée au RNCP, reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche
Le temps de travail des apprentis est identique à celui des autres salariés. Sa durée est de 35 heures hebdomadaires. Des heures supplémentaires peuvent être effectuées dans la limite de 220 heures par an.
La durée minimale de formation des apprentis doit être de 400 heures par an.
Le salaire de l’apprenti est calculé en pourcentage du SMIC horaire brut.
Autres droits pour l’apprenti
Le contrat peut être résilié :
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération. Pour en savoir +
L’essentiel des informations Employeurs
Vous allez avoir besoin d’un apprenti pour la rentrée 2020
Pour vous, embaucher une personne en contrat d’apprentissage, c’est participer à la formation d’un jeune que vous serez susceptible de recruter, lui apprendre un métier et l’intégrer à la vie et la culture de votre structure !
L’apprentissage, c’est un enseignement en alternance complet qui privilégie l’acquisition des savoirs (matières générales permettant l’accès aux connaissances) et des savoir-faire (matières professionnelles permettant l’acquisition des compétences).
Afin de soutenir l’embauche des jeunes en alternance, la ministre du Travail a présenté le 4 juin 2020, un plan de relance de l’apprentissage. Parmi les mesures annoncées : le versement d’une prime exceptionnelle pour l’embauche de jeunes apprentis.
Pour inciter à leur embauche, l’Etat versera aux entreprises, du 1er juillet au 28 février 2021 une aide de 5000 euros, pour chaque mineur, et de 8000 euros pour chaque majeur, inscrit. Aucune condition ne sera requise pour les entreprises de moins de 250 salariés, mais il y aura obligation d’atteindre 5 % de leur effectif en 2021 pour les plus de 250 salariés. Jusqu’à 20 ans, un apprenti ne coûtera donc rien à l’employeur et les candidats auront désormais six mois pour trouver un contrat.
Véronique KOGAN – Directrice des Relations Entreprises
Tél  : 01.85.73.30.91 | 06.23.18.79.53
Mail :Â Â veronique-kogan@esassurances.com
Isabelle DE LA NOUE – Responsable Développement Commercial
Tél  : 01.85.73.30.99 | 06.21.51.02.02
Mail :Â Â isabelle-delanoue@esassurances.com