Présentation
Niveau
-
Domaine
Ressources Humaines
Pré-requis
Aucun
Format
E-learning
CPF N°
236840
Langues
Français
Durée
36 heures
Prix
Nous consulter
Objectifs
Positionnées au coeur de l’entreprise, garantes de la qualité du climat social, de l’adéquation des compétences aux besoins, du respect des obligations réglementaires et de la maîtrise des savoirs, les Ressources Humaines constituent un facteur clé essentiel à la pérennité de l’organisation.
Pourtant, les risques RH à considérer sont multiples. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place une gestion des risques des activités RH et de les maîtriser.
Cette certification apporte les compétences nécessaires permettant d’analyser et contrôler les risques RH puis de gérer et piloter ses différents risques pour enfin développer la performance de la RSE.
En outre, cette certification participe à l’essor des activités RH déployées, en structurant et en optimisant les pratiques en gestion des risques RH des individus ; salariés et demandeurs d’emploi, et en développant des actions préventives et opérationnelles permettant de limiter et réduire les risques.
Cette formation délivre aux individus, salariés ou demandeurs d’emploi, les aptitudes nécessaires pour engager un système de gestion des risques RH pérenne et pour conduire une activité d’analyse et de contrôle des risques efficace
permettant l’apport de réponses opérationnelles, réactives et en adéquation avec les ressources mobilisables.
Ainsi, cette compétence, de par sa transversalité et les bénéfices apportés par sa mise en place est recherchée par les entreprises. De fait, l’attractivité des individus auprès des employeurs est renforcée et leur employabilité se développe fortement.
Détails de la formation
- MODULE 1 – Analyse et contrôle des risques RH
- Identifier les différentes typologies de risques RH, en relevant ceux pouvant être concernés.
- Identifier et relever les risques RH potentiels et leurs impacts en réalisant une veille dans l’organisation.
- Analyser les causes des risques RH, leurs modalités de survenance et leurs effets.
- Évaluer le niveau de risques RH.
- Élaborer une cartographie des risques.
- Identifier des indicateurs de performance, de risque, de coûts et d’efficience.
- Organiser les activités de contrôle des risques RH, en y intégrant différents niveaux.
- Rapprocher l’évaluation des risques RH entre la stratégie de l’entreprise et les critères propres à l’opérationnel qui en est confronté.
- MODULE 2 – Gestion et pilotage des risques RH
- Définir les processus de traitement des risques RH, en distinguant ceux qui ne sont pas RH.
- Élaborer et mettre en place le dispositif de traitement des risques et de pilotage des Ressources Humaines.
- Sensibiliser à la culture des risques RH en partageant les pratiques avec les parties prenantes de l’organisation.
- Analyser les scénarios possibles de risques RH.
- Apprécier et choisir la solution de traitement du risque prévisible ou avéré, en mettant en place des actions préventives ou opérationnelles.
- S’assurer des relais pris en communication.
- Participer au plan de continuité de l’activité en tenant compte des ressources employables de l’organisation dans un objectif de continuer l’activité sans devoir impacter la productivité.
- Vérifier l’état d’avancée du plan d’action de l’organisation.
- Identifier les difficultés rencontrées.
- Évaluer les actions correctives mises en place en anticipant et en s’adaptant au contexte changeant.
- Améliorer les processus par rapport aux différents risques RH avérés.
- MODULE 3 – Développement de la performance RSE par la maîtrise des risques RH
- Transformer les obligations réglementaires en opportunités.
- Optimiser la mise en œuvre efficace des processus incluant la gestion des risques.
- Participer à un système de réduction des coûts directs et indirects, inhérents à la survenance de risques RH.
- Participer à la motivation et à la fidélisation des collaborateurs en organisant les conditions favorables d’un management collaboratif, coopératif et engagé par les résultats bénéfiques d’une gestion de risques maîtrisée.
- Participer à la prévention et à la gestion de la conflictualité par des gestions individuelles en lien avec la préservation des enjeux collectifs.
- Organiser les conditions de sécurité, de maintien de la santé des collaborateurs et de prévention de risques psycho-sociaux en respectant les obligations réglementaires.
- Intégrer dans le système de gestion de risques RH toutes les spécificités propres à un secteur donné et à la RSE.
Analyse et contrôle des risques RH
Élaborer une cartographie des risques
Gestion et pilotage des risques RH
Élaborer et mettre en place le dispositif de traitement des risques et de pilotage des Ressources Humaines.
Développement de la performance RSE par la maîtrise des risques RH
Participer à la motivation et à la fidélisation des collaborateurs
Des contenus pragmatiques
Un apprentissage basé sur l’expérimentation
Un dispositif de coaching individuel
Chaque apprenant avance à son niveau et son rythme
Une pédagogie variée combinant études de cas pour mettre en pratique les acquis, exercices, autodiagnostic
Cette formation se déroule 100 % à distance : Full FOAD.
Moyens pédagogiques et Technologies utilisées
- 1 étude de cas pratique sur l’analyse et le contrôle des risques RH dans une organisation donnée.
- 1 étude de cas sur la gestion et le pilotage des risques RH.
- 1 étude de cas sur le développement de la performance RSE par la maîtrise des risques RH.
Evaluations
- Evaluation de chaque bloc par des Quiz, QCM, étude de cas
Validation
- La validation de l’ensemble des modules vous donne la certification « Gérer et Maîtriser les Risques des activités RH ».
Aucun pré-requis n’est demandé pour suivre cette formation.
Les étapes à suivre pour l’admission à cette formation :
- Etape 1 : DOSSIER DE CANDIDATURE
- Etape 2 : ENTRETIEN DE MOTIVATION
- Coût de la formation : Nous consulter
Cette formation peut être prise en charge de différentes façons.
Chaque dossier est analysé et les moyens de financement sont étudiés lors de votre candidature auprès de l’ESA.
- Financer cette formation par le CPF
Le CPF (remplaçant du DIF) est un compte d’heures attribué à chaque salarié. Il lui permet d’entreprendre une formation à son initiative ou en accord avec son employeur (sur le temps de travail ou hors temps de travail). Cette formation est éligible au CPF . En savoir plus : www.moncompteformation.gouv.fr
Nom de la certification : Gérer et Maîtriser les Risques des activités RH
Le numéro CPF de cette formation est le 236840
En savoir plus sur les dispositifs de financement
- OPCO et financement de la formation
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, notre pôle Continue vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Débouchés
Responsable des Relations Sociales
Voir la fiche de métierResponsable Gestion des Carrières
Voir la fiche de métierResponsable du Développement RH
Voir la fiche de métierRRH, DRH Régional ou pays
Voir la fiche de métierConsultant RH ou en rémunérations et avantages sociaux
Voir la fiche de métierChargé d’études rémunérations
Voir la fiche de métierResponsable Compensation & Benefits
Voir la fiche de métierTémoignages
Gobie CHANDRA
Expert en Ingénierie Patrimoniale (Bac+5) - Promotion 2018
" Rencontrer des employeurs de qualité et de décrocher un poste en CDI en tant que CGP."
J’ai trouvé mon alternance grâce au Forum ESA ENTREPRISE qui nous met directement en contact avec des grandes compagnies d’assurances, des courtiers, des mutuelles,. J’ai effectué mon alternance en tant que consultant en Gestion de Patrimoine chez Euclide Financement & Alphaphi où j’ai pu travailler sur de nombreuses fonctions aussi bien dans la gestion d’Actif que dans la gestion de Passif. L’ESA m’a apporté tant humainement que professionnellement et m’a offert la possibilité de rencontrer des employeurs de qualité et de décrocher un poste en CDI en tant que CGP.

Marie Quiedeville
Etudiante en 2ème année du Manager de l’Assurance (BAC+5)
Je suis actuellement en alternance chez un Agent général AXA en tant que collaboratrice Particuliers & Professionnels.
Après mon Bac, j’ai décidé d’intégrer l’ESA pour y effectuer l’intégralité de mes études. Au sein du cabinet où j’effectue mon alternance, j’ai eu la chance d’exercer des tâches polyvalentes ce qui m’a permis d’enrichir mes compétences professionnelles. L’agent général s’est montré disponible et a veillé à me confier des tâches en lien avec les thèmes abordés en formation. L’ESA a été pour moi une expérience qui m’a beaucoup apporté dans la définition de mes projets professionnels.