Présentation de l'entreprise

Rejoignez La Banque Postale Assurances !

La Banque Postale Assurance (Santé, IARD, Prévoyance) développe et distribue des produits et offres adaptés et innovants répondant aux attentes de nos clients particuliers et professionnels. Avec ses plus de 850 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, elle constitue à ce jour un des principaux leviers de développement stratégique du Groupe La Banque Postale.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’intégrer une entreprise résolument active et en évolution constante !

Nos projets sont nombreux et variés pour vous offrir une expérience unique et enrichissante au sein d’équipes enthousiastes, et engagées.

Description du poste

Rattaché(e) au responsable du Pole Risques Techniques, Financiers et Actuariat des assurances dommage, la mission principale de ce poste est de réaliser les travaux liés aux sujets : Réalisation des calculs réglementaires Solvabilité 2 (Pilier 1 et 2), Modélisation de capital, Risk appetite, Réalisation des travaux d’ALM et d’Allocation Stratégique d’Actifs et Gestion des risques techniques et financiers.

A ce titre vous aurez pour missions :

  • Participer à la production des calculs Solvabilité II sur une gamme de produits variés : Auto, MRH, Protection Juridiques, assurance des moyens de paiement, Accident de la vie, assurance des produits nomades, etc.
  • Participer aux travaux pour l’ORSA,
  • Contribuer à la rédaction des rapports narratifs à destination du régulateur et du public (RSR/SFCR) et à la production d’une partie du reporting réglementaire quantitatif (QRT),
  • Mener les travaux d’ALM et participer aux travaux d’allocation stratégique d’actifs,
  • Suivre l’exposition du portefeuille selon les limites définies
  • Produire des indicateurs ALM
  • Contribuer au dispositif de gestion des risques : cartographie des risques et politiques techniques et financière en lien avec l’appétence au risque,
  • Mettre en place des indicateurs et reporting de suivi des risques techniques et financiers en s’appuyant sur les travaux réalisés par la Direction Technique et les autres directions et produire les éléments de présentation pour les différents comités risques.
  • Analyser les mesures d’atténuation des risques pour optimiser les besoins en Capital : réassurance, allocations d’actifs,…

Profil recherché

Fort(e) d’une expérience de 2 à 4 ans acquise en compagnie d’assurance IARD ou cabinet Conseil, vous avez développé une bonne connaissance des produits d’assurances IARD et des éléments comptables. Appétent(e) à la gestion des risques et à la modélisation des risques, vous disposez d’une première expérience en Solvabilité 2 (notamment sur les piliers 1 et 2) et maîtrisez les travaux quantitatifs.

Votre connaissance solide des outils informatiques (EXCEL, VBA…) sera indispensable pour mener à bien vos missions.

Organisé et rigoureux, vous possédez de solides aptitudes à travailler en équipe, en environnement dynamique et transversal. Autonome et proactif, vous êtes reconnu(e) pour votre aisance en communication écrite et orale, votre esprit de synthèse et d’analyse.

Votre connaissance en matière de gestion de projet sera un plus pour le poste.

Date limite : 30/11/2022

Dossier de candidature

Demande d'informations

Demander à être rappelé

JPO

Journée portes ouvertes

JPO