Présentation de l'entreprise

Le groupe Arkema est né en octobre 2004 de la réorganisation d’Atofina, la branche chimie du groupe pétrolier Total, dont il se sépare le 18 mai 2006 par une introduction à la Bourse de Paris. Présent dans près de 50 pays en Amérique, Europe et Asie, avec un effectif de plus de 20 000 personnes, Arkema figure parmi les leaders mondiaux du développement, de la fabrication et de la commercialisation de produits chimiques. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de 9,5 milliards d’euros et est détenteur de marques internationalement reconnues.

L’organisation d’Arkema est le fruit de profondes transformations opérées au cours des dernières années pour positionner au mieux le Groupe comme un leader des matériaux de spécialités.

Chacun des segments d’activités bénéficie :

  • De positions de leader mondial sur la plus grande part de son activité
  • D’une grande capacité d’innovation orientée vers le développement durable et la protection de l’environnement
  • D’une présence géographique mondiale équilibrée entre l’Amérique, l’Europe et l’Asie

 

Le groupe Arkema a mené au fil des années un programme de cessions/acquisitions ciblées, lui permettant de renforcer sa présence à l’échelle internationale et se repositionner notamment dans les matériaux de haute performance. Parmi ses filiales, figurent notamment : Piezotech, qui conçoit et fabrique des polymères fluorés électroactifs, ajoutant ainsi à son portefeuille une nouvelle gamme de matériaux de très haute performance, ArrMaz, un leader des tensioactifs de spécialité pour la nutrition des cultures, mines et infrastructures routières en 2019, Bostik, acquis en 2015 et spécialisé dans les solutions de collage, ou encore les adhésifs d’Ashland en février 2022.

Arkema est entré dans une nouvelle phase d’accélération, notamment dans les régions à forte croissance avec le développement des activités dans le domaine des polyamides bio-sourcés avec notamment le démarrage prochain de la nouvelle usine de polyamide 11 bio-sourcé à Singapour. Le groupe prévoit de maintenir un rythme de croissance soutenu et envisage de réaliser 30% de son chiffre d’affaires d’ici à 2017 dans ces régions. Le groupe a également de forts engagements RSE, ayant pour ambition de générer une croissance durable et responsable de ses activités. Ainsi 90% des premières demandes de brevet déposées en 2021 sont liés au développement durable.

Description du poste

Aujourd’hui, la direction des assurances recrute un(e) :

Chargé(e) de missions assurances

Dans un secteur très concurrentiel dans lequel les capacités disponibles tendent à diminuer, la personne aura pour mission principale de s’assurer du bon placement des polices d’assurances, en lien avec le courtier, en s’assurant de la bonne rédaction d’un point de vue juridique et assurantiel des polices et garanties négociées avec les assureurs.

Il s’agira de contribuer à l’optimisation des programmes d’assurances du Groupe, et être en charge des mises en place internationales des polices locales des différents programmes d’assurance du groupe. Également de contribuer au back office de l’ensemble des programme en collaboration avec la contrôleur de gestion de l’équipe. Plus globalement enfin d’aider l’équipe sur toutes autres polices, et conseils aux BU et directions opérationnelles.

 

 

Les missions

  1. Gestion des mises en place internationales des programmes d’assurance:

    • Pour les programmes : DDPE, Cyber, transport, construction, RC, RCAE et RCMS :

    Pilotage de la mise en place des polices locales et suivi de la bonne implémentation des programmes    internationaux en relation avec courtiers et assureurs (instruction en début d’année + audits des polices locales en cours d’année). Vérification des textes contractuels et leur bonne adéquation avec les garanties souscrites pour les polices MASTER.

    • En collaboration avec la responsable du contrôle de gestion, allocation des primes de l’ensemble des programmes groupes et vérification des divers chargements.
    • En collaboration avec la responsable du contrôle de gestion, assurer la collecte des capitaux DDPE monde entier

    2.       Responsable de la police transport

    3.       Responsable de la police RC affréteur

    4.       En charge de la mise en place d’un système de suivi documentaire de l’ensemble des programmes groupe

    5. Être en mesure de seconder le Directeur des assurances sur tout autre sujet, y compris sur les programmes RC et RCMS.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en droit ou en assurances, êtes jeune diplômé(e) avec un stage ou une alternance significatif(ve) dans les grands risques.

Vous êtes très à l’aise avec Excel et vous maitrisez les fonctionnalités avancées de l’outil (incontournable)

Vous êtes rigoureux(se), proactif(ve), force de proposition et aimez travailler en équipe.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’adaptation, de communication et d’organisation dans vos taches.

Vous êtes capable de comprendre et de communiquer régulièrement en anglais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

 

Localisation :

Colombes (92)

 

Nous vous proposons :

  • Une grande entreprise industrielle
  • Une équipe assurance à taille humaine
  • Un rôle de soutien technique complet et vivant
Date limite : 15/09/2022

Dossier de candidature

Demande d'informations

Demander à être rappelé

JPO

Journée portes ouvertes

JPO