Présentation de l'entreprise

EY rassemble aujourd’hui 284 000 associés et collaborateurs à travers le monde dans plus de 150 pays. Grâce à ce réseau, dont le niveau d’intégration et l’ampleur internationale sont gages d’une même excellence partout dans le monde, EY renforce sa position de leader mondial de l’Audit, du Conseil, des Transactions, de la Fiscalité et du Droit. Nous faisons grandir les talents afin, qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. Et notre engagement envers nos équipes commence avec cette promesse : quel que soit votre parcours avec nous, l’expérience EY dure toute une vie.

Vivez l’expérience EY, Rejoignez-nous !

Dans le cadre de sa politique Diversité, EY étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Description du poste

Dans le cadre d’un remplacement, EY Société d’Avocats recherche un(e) Senior Expérimenté / Jeune Manager pour son département Conformité, Qualité et Gestion des Risques (H/F).

Le Senior Expérimenté / Jeune Manager rejoindra l’équipe en charge de la ligne de service juridique et fiscale pour la France,  actuellement composée de cinq  personnes (deux associés, un directeur, un senior manager et une assistante administrative spécialisée) afin de seconder l’Associé responsable de l’activité.

Il abordera dans ce cadre des problématiques  très variées liées à la gestion des risques, à la conformité et à la qualité telles que par exemple les conflits d’intérêts, , les questions liées au blanchiment de capitaux et à la corruption, les modalités d’application des règles d’indépendance (du fait de l’appartenance à un réseau comprenant des activités de commissariat aux comptes), les défis posés  par le lancement de nouvelles offres, nouveaux services, nouveaux outils informatiques, et plus généralement celles liées à la déontologie des avocats, dans un contexte à la fois international et pluridisciplinaire.

Par ailleurs, le Sénior Expérimenté / Jeune Manager sera amené à travailler étroitement en collaboration avec  une équipe d’une dizaine de personnes en charge de la mise en œuvre et du suivi des diligences liées à la gestion de la relation clients (acceptation des clients, acceptation des missions, rédaction des lettres d’engagements, ouverture des dossiers de travail électroniques,…).

Vos missions

Dans ce contexte, vous serez amené à collaborer avec les associés et directeurs expérimentés du département, dans le cadre des missions suivantes :

  • Assister au quotidien l’ensemble des associés, directeurs, et collaborateurs de la société d’Avocats sur toutes les questions qu’ils rencontrent relatives à la conformité, la qualité et la gestion des risques
  • Participer à des grands chantiers visant à mettre le cabinet d’Avocats en conformité avec l’ensemble de ses obligations légales, réglementaires ou déontologiques ou en lien avec les politiques internes à EY
  • Aider les équipes dans la définition, la formulation et le déploiement de leurs offres de services
  • Faire le lien entre les différentes équipes d’EY Société d’Avocats et les autres départements travaillant autour des sujets de conformité, compliance et gestion des risques (direction juridique, des risques, de l’indépendance, de l’informatique, de la formation) sur l’ensemble des sujets abordés
  • Participer à l’animation du réseau de correspondants de qualité (en France)
  • Construire et animer des formations sur diverses problématiques relatives à la conformité, la qualité et la gestion des risques à destination des associés et collaborateurs du cabinet d’avocats.
  • Aider à l’accompagnement des équipes d’EY Société d’Avocats sur les questions de conformité, de qualité et de gestion des risques liées au déploiement d’outils informatiques internes ou externes
  • Suivre l’ensemble des évolutions relatives à la profession d’avocat afin de (re)définir des offres de services adaptées ainsi que les modalités d’exercice de la profession au sein du cabinet
  • Mettre en place chaque année et suivre le programme de contrôle de qualité interne
  • Plus généralement, s’intéresser aux développements législatifs, réglementaires, jurisprudentiels et doctrinaux pouvant avoir un impact sur l’activité et le développement du cabinet

Profil recherché

Votre profil

Issu(e) d’une formation supérieure, si possible centrée sur les problématiques de gestion du risque, contrôle, compliance, et conformité, vous disposez de 3 à 5 ans minimum d’expérience professionnelle et vous avez le souhait d’évoluer dans un environnement international alliant expertise technique et aspect opérationnel. Une expérience au sein d’un cabinet d’avocats ou d’audit, d’un département juridique ou compliance, d’une banque ou d’une compagnie d’assurance serait un plus.

Votre capacité de travail, votre adaptabilité et votre pragmatisme seront des qualités essentielles pour ce poste.

De nature calme, vous avez un forte capacité d’écoute, de compréhension des enjeux dans un environnement contraignant où les délais sont serrés.

Votre sens de la communication, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, ainsi que votre aisance relationnelle, seront des atouts indispensables pour réussir dans ce poste.

Doté(e) de qualités de rigueur, d’organisation, de travail en équipe et d’un bon esprit d’analyse juridique et de synthèse, vous saurez vous imposer comme l’un des interlocuteurs Conformité, Qualité et Gestion des Risques privilégié des équipes opérationnelles.

Votre anglais parlé et écrit est impérativement opérationnel, l’anglais étant la langue de travail au quotidien.

Date limite : 30/10/2021

Dossier de candidature

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV

France competences
Meilleurs masters