Travailler tout de suite après une licence, est-ce possible ?

Études courtes ou études longues ? Quel métier ensuite ? Combien de temps avant de trouver un emploi ? Toutes ces questions, un brin anxiogènes, bon nombre d’étudiants se les sont posées. À la frontière entre court et long cursus, la licence est une orientation intéressante pour les jeunes qui se projettent dans la vie active : elle est immédiatement qualifiante pour le monde du travail, et les débouchés sont nombreux dans des secteurs très variés.

La licence, la formation professionnelle clé d’entrée pour bien commencer sa carrière

Démarrer sur le marché du travail à Bac +3 présente deux grands avantages :
– Un début d’expérience est déjà acquis, puisque la plupart des licences sont suivies en alternance. L’étudiant dispose très vite de compétences opérationnelles, lui facilitant par la suite son intégration en entreprise. C’est le cas de la formation professionnelle Bachelor Chargé(e) de clientèles Assurance et Banque, proposée par l’Ecole Supérieure d’Assurance, et accessible en alternance.
– Travailler après une licence est facilement réalisable, car ce cursus connaît l’un des meilleurs taux d’insertion sur le marché du travail par rapport aux DUT et aux Masters : 93 % des diplômés sont en activité 3 ans après l’obtention de leur diplôme, selon les enquêtes statistiques du ministère de l’Éducation nationale.

Des formations en phase avec les besoins en recrutement dans différents métiers

Parce qu’il y aura toujours besoin de se loger, de s’assurer ou d’avoir un compte en banque, les métiers liés à l’immobilier, l’assurance et la gestion de patrimoine sont un vivier d’emplois pour les nouveaux diplômés. Les débouchés sont donc nombreux après une formation de niveau licence à l’Ecole Supérieure d’Assurance : après le Bachelor Chargé(e) de clientèles Assurance et Banque, les étudiants sont rapidement embauchés en tant que de négociateurs immobiliers, conseillers bancaires, chargés de clientèle dans des sociétés d’assurance… Le panel des métiers accessibles est très large.

Entrer dans le monde du travail après ses études marque une étape importante dans la vie du jeune diplômé. Le faire tout de suite après une licence est une stratégie pertinente et sécurisante. Grâce à son offre de formation, l’école supérieure d’assurance prépare chaque année de futurs professionnels prêts à entrer sur le marché du travail après une licence.

ESA Paris, 25 août 2020

PARTAGER