La banque et l’assurance sont deux métiers complémentaires en matière de relation clients. On peut se servir de ces derniers pour distribuer des produits bancaires si l’assureur profite d’une bonne réputation sur le marché. Vous en apprendrez davantage dans le cadre d’une formation BTS banque et assurance. Au préalable, on se demande pourquoi ces deux filières se complètent-elles désormais ?

Qu’attend-on des assurances et des banques ?

Les banques et l’assurance doivent offrir une belle expérience client. Pour chaque secteur, les consommateurs ne présentent pas de besoins compliqués. Ils veulent juste choisir parmi différents services à bon prix. Les clients en banque et ceux qui partent s’assurer ne recherche que des interactions fluides et des informations claires.
Les assurances et les banques doivent :

  • Ajouter divers canaux de communication pour répondre aux clients sur les questions qu’ils se posent par rapport aux réclamations et aux contrats.
  • Fournir des efforts pour fluidifier leur communication (sans jardon difficile).
  • Offrir des expériences hybrides (intelligence artificielle, conseillers, consultation virtuelle…).
  • Un engagement auprès de la clientèle pendant toute l’année.
    Les dirigeants des banques peuvent réfléchir avec ceux des assurances pour fournir les efforts nécessaires dans cette optique. Vous en apprendrez certainement pendant votre formation BTS banque et assurance.

Un service unique en vue

Une chose est sûre : les banques et les assurances se rapprochent. Des opérations conjointes sont observables au niveau de la commercialisation. De même, on engage des opérations similaires en matière de production. Ainsi, les frontières entre les banques et les assureurs tendent à disparaître au moins dans le marché européen.

Cependant, malgré ce semblant de fusion, il est important de tenir compte du rôle des tierces parties. Certes, les assurances et les banques ne peuvent jouer seules. Les industriels et les distributeurs ont également leur mot à dire. Par exemple, la FNAC va proposer des produits d’épargne à ses adhérents.

Ainsi, ce jeu ne se jouera pas uniquement entre les deux parties précédemment énoncées. Vous apprendrez tout à ce sujet pendant un BTS banque et assurance.

Qu’attend-on des banques et des assurances ?

Le marché est actuellement en pleine mutation et les consommateurs expriment de nombreuses attentes, surtout par rapport aux réactions des assurances et des banques. Les clients attendent ces dernières sur :

  • La joignabilité et la réactivité du service client
  • Les démarches souples et moins complexes pour faciliter le parcours client.
  • La clarté des réponses et la compétence des conseillers clients.
  • Le suivi minutieux des dossiers.
  • Les échanges personnalisés.
  • Des éclaircissements sur la culture de l’entreprise et l’orientation.
    Il est important que les banques et les assurances travaillent de concert pour optimiser l’expérience client. Acquérir un diplôme de BTS banque et assurance peut déjà vous permettre de flirter avec ce monde de la finance.

Une formation BTS banque et assurance chez ESA Management

À la recherche de la meilleure école pour une formation BTS banque et assurance ? Rendez-vous chez ESA Management. Nous vous invitons à choisir entre de nombreuses formations internationales en alternance ou en continu.

N’hésitez pas à venir à notre rencontre pour faire connaissance avec les membres de notre équipe. Visitez notre campus. Vous pourrez même échanger avec les étudiants en ligne ou sur place pour attester du sérieux de notre établissement.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser