Ruellan Morgane

Parcours

Morgane Ruellan achève la rédaction d’une thèse de doctorat en droit pénal et sciences criminelles à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), consacrée aux mutations identitaires du juge pénal, sous la direction du Professeur Yves Mayaud. Elle y a enseigné comme ATER jusqu’en 2015, avant de rejoindre un premier projet de recherche initié par l’ANR, sous l’égide de l’Institut de criminologie de Paris 2. Consacré à la lutte contre les drones non coopératifs, ce projet post-doc en partenariat public-privé a réuni une équipe pluridisciplinaire, entre industriels et chercheurs, qui a rendu un rapport en 2017 et vient d’accepter d’approfondir l’étude à l’occasion d’un second projet sur le même thème.

Depuis 2018, elle est enseignant-chercheur contractuelle au sein de l’Université CY Cergy-Paris et vacataire à l’Université de Bretagne occidentale.

En juin 2019, elle participe à une journée d’étude internationale à Sarajevo, avec une intervention sur le thème : « Combattre les violences faites aux femmes - Perspectives croisées France-Bosnie Herzégovine ».

Matières enseignées

Droit pénal général, droit pénal spécial, procédure pénale, criminologie, droit des obligations, contrats spéciaux, introduction au droit, droit de la famille et méthodologie de la note de synthèse.

Thématiques de recherche

Autorité judiciaire, juge pénal, règles du procès équitable, garanties fondamentales de la procédure pénale, Cour européenne des droits de l'homme, exécution des peines, personnes vulnérables, violences à l’égard des femmes, droit des libertés, droit et culture

Sélection de publications

« L’hospitalisation sans consentement – Pour un conte de la folie ordinaire », in La santé des personnes vulnérables, François-Xavier ROUX-DEMARE (dir.), LGDJ, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, Colloques & Essais, août 2020.

« Le ghosting saisi par le droit - On ne badine pas avec l’amour ? », Lexbase, Hebdo édition privée, n° 838 du 1 octobre 2020 : Famille et personnes.

« Droit & punchline », in Droit(s) et Hip-hop, Arnaud MONTAS (dir), Mare et Martin, Libre droit, novembre 2020.

Dossier de candidature

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV

France competences
Meilleurs masters