La vie de l'ESA

Bertrand NERAUDAU

Bertrand Néraudau

I/ Monsieur Bertrand NERAUDAU enseigne les matières suivantes à l’Ecole Supérieure d’Assurance :

  • En BTS :

-    Méthodologie et culture générale de l’assurance

  • En 1ère année de manager de l’assurance :

- Lutte contre la fraude à l’assurance

- Protection juridique

  • En MBA (GP et gestion des risques) :

- Initiation au droit

- Droit immobilier

- Gestion des risques juridiques et judiciaires

II/ Diplômes :

Bertrand NERAUDAU a une formation juridique (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat et DESS de droit des assurances délivré par l’Université Paris II)) ainsi qu’un diplôme d’actuariat délivré par le Conservatoire des Arts et Métiers, un MBA Administration des entreprises délivré par l’IAE de Paris (Université Paris La Sorbonne – Paris I) et est ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

III/ Responsabilités professionnelles :

Bertrand NERAUDAU a été chargé de mission au sein d’une société d’assurance, notamment en charge des gros sinistres, de la réassurance et a participé à la conception et au lancement de nouveaux produits.

Bertrand NERAUDAU est aujourd’hui avocat, gérant d’un Cabinet intervenant en droit des assurances et droit immobilier.

IV/ Conception du métier d’enseignant

Les activités d’enseignement et de formation sont pour moi un complément indissociable de mes autres activités professionnelles.

Je m’efforce d’accompagner les étudiants dans la compréhension de questions complexes auxquelles ils seront confrontés dans leur futur environnement professionnel.

La pratique quotidienne du conseil et du contentieux me permettent d’illustrer de façon concrète les règles et les principes applicables et d’en faire profiter les étudiants.

En retour, le questionnement des étudiants et la réflexion menée conjointement avec eux m’aident à être en permanence à la recherche de solutions optimales et réfléchies.

« Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable » Paul Valéry, Œuvres II, 1942

V/ Domaines de compétences :

L’ensemble des questions relatives à l’assurance, de la rédaction des polices, au suivi des contentieux opposant l’assureur, l’assuré et le cas échéant l’intermédiaire.

Parmi les sujets qui m’intéressent tout particulièrement : la lutte contre la fraude à l’assurance, la distribution de  l’assurance, les risques spéciaux, la reprise et la création d’entreprise…

Les commentaires de cet article sont fermés.