Votre expérience vaut un diplôme! L’accompagnement à la VAE vous permet de valider votre expérience professionnelle et obtenir un diplôme de niveau 3ème année ou 5ème année.

VAE, c’est quoi ?

La VAE permet de reconnaître les compétences acquises dans le cadre d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, pour obtenir un diplôme, titre, ou certificat de qualification professionnelle. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre d’une démarche individuelle, un salarié qui souhaite faire reconnaître les compétences acquises dans son travail, ou à l’initiative de l’employeur. Quand elle est proposée à plusieurs salariés, on parle d’opération collective de VAE.

VAE, pour qui ?

Peut prétendre à la VAE, toute personne qui :

  • Quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation
  • Justifie d’au moins un an d’expérience professionnelle à temps complet dans le domaine de la certification

Principe de la VAE

Ce dispositif est ouvert à tous dès 1 an d’expérience : salariés, intérimaires, bénévoles et non-salariés. En principe l’idée est simple : votre expérience vous a permis d’acquérir des savoir-faire et des compétences dans votre métier et vous pouvez valoriser ces connaissances pour obtenir par équivalence un diplôme.

Toutes personnes peut engager une démarche auprès de l’ESA visant à la reconnaissance de la Validation des Acquis de son Expérience dans le but de se voir conférer une certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP] sur l’un des programmes suivants :

La VAE, pourquoi ?

Les raisons de se laisser tenter par une VAE sont multiples :

  • Obtenir une certification, un titre professionnel, un diplôme sans passer par la case formation,
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours,
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité,
  • Valider son expérience pour soi,
  • Faire reconnaître ses compétences : obtenir une reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle,
  • Sécuriser son parcours professionnel,
  • Évoluer professionnellement,
  • Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle,
  • Développer sa confiance en soi

Quelles sont les étapes à suivre ?

La procédure de validation des Acquis de l’Expérience (VAE) se déroule en 6 étapes :

Étape 1 : A réception du dossier complet de recevabilité, c’est-à-dire du CV, de l’imprimé Cerfa n°12818*02 daté et signé dit « livret 1 » et des pièces justificatives requises, le conseiller chargé de l’examen du dossier examinera la recevabilité de la demande.

Le candidat intéressé fait parvenir à l’ESA par e-mail son CV détaillé ainsi que l’imprimé Cerfa (n° 12818*02) accompagné des pièces demandées. Il est recommandé de lire attentivement la notice explicative de demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience (VAE), imprimé Cerfa n° 51260#02.

DEMANDE DE RECEVABILITÉ À REMPLIR : cliquez ici

NOTICE EXPLICATIVE DEMANDE DE RECEVABILITÉ : cliquez ici

L’ESA propose au candidat un accompagnement pour compléter son dossier de recevabilité

Pour plus d’information sur le contenu du dossier, notamment les justificatifs à fournir,

contacter le 33 1 85 73 31 08 ou vae@esassurances.com

A réception de la demande de recevabilité, c’est-à-dire du CV ainsi que de l’imprimé Cerfa n°12818*02 daté et signé et du dit « livret 1 » et des pièces justificatives requises, soit dès que dossier est complet, le conseiller chargé de l’examen du dossier examinera la recevabilité de la demande.

Dans un délai maximum d’une semaine, le Conseiller VAE contactera ensuite le candidat pour un entretien visant à bien appréhender le parcours professionnel du candidat et surtout sa motivation à mettre en œuvre sa VAE.

La décision sera prise d’une part sur la base de l’adéquation supposée entre l’expérience professionnelle du candidat, telle que présentée dans son CV et le Cerfa, et les compétences requises pour l’obtention de la Certification et d’autre part sur sa motivation à mener à terme son projet.

Le résultat de de cet examen est communiqué sous 48 heures par courriel au candidat sous la forme d’un Accord de recevabilité (Cerfa N° 12818*02, Rubrique 7) ou d’un refus.

Attention, cette validation de la demande de recevabilité ne signifie pas la validation des Acquis de l’Expérience professionnelle, mais seulement le début du processus de validation de ces acquis.

Étape 2 : Etablissement et signature d’une convention de formation et éventuellement d’un devis

En même temps que la notification de la recevabilité de la demande (Cerfa N° 12818*02, Rubrique 7), le candidat recevra un contrat relatif à la prise en charge financière de l’action de formation de la VAE, à retourner par courriel, complété et signé et, éventuellement, un devis pour une demande de prise en charge OPCO ou Pôle Emploi. La VAE peut être prise en charge sur le Compte Personnel de Formation (CPF) du candidat. Celui-ci peut également solliciter son entreprise.

IMPORTANT : Le décret n°2024-394 du 29 avril 2024, appliqué à compter du 2 mai 2024, relatif à la participation obligatoire au financement des formations éligibles au Compte personnel de formation, prévoit que le titulaire du CPF qui souhaite mobiliser son droit, doit désormais s’acquitter d’une participation financière obligatoire de 100 euros, pour tout achat d’une formation sur Mon Compte Formation par un virement en ligne à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

A noter que les Frais d’inscription doivent être réglés à l’ESA, à l’inscription (RIB en Annexe 2 de la Convention).

Étape 3 : Élaboration du dossier de validation des acquis de l’expérience (dit « livret 2 »)

Une fois la recevabilité accordée, la rédaction du « livret 2 » requiert du candidat un descriptif détaillé des missions et des tâches qui lui ont été confiées dans les activités de la certification demandée.

Si le candidat se fait accompagner par un conseiller,

Avant le début de la rédaction, le candidat s’entretient avec le conseiller VAE afin d’appréhender la démarche de constitution du dossier. Il doit remplir rigoureusement et complètement toutes les rubriques et soumettre son Livret d’expérience au Conseiller VAE ;

Le conseiller VAE peut demander de corriger, modifier, compléter le dossier afin que le candidat parvienne à couvrir toutes les compétences requises de la certification. Ses observations sont consignées dans une fiche d’accompagnement qui fixe les points à reprendre et à compléter et détermine la date à laquelle il doit recevoir les corrections et ce, jusqu’à ce qu’il juge le « livret » 2 satisfaisant.

Étape 4 : Quand le contenu du livret est conforme aux compétences requises et que le « livret 2 » est jugé finalisé par le conseiller VAE de l’ESA, le travail du candidat est communiqué au Jury qui reçoit le candidat pour un entretien, dans un délai d’un mois maximum après validation du travail par le conseiller VAE. Parallèlement à cet envoi, le conseiller VAE s’entretient avec le candidat pour lui exposer le déroulement de l’entretien devant le Jury.

Étape 5: Entretien avec le Jury d’une durée d’environ trente minutes.

Le jury est constitué d’un président et de 2 autres personnalités, représentant le milieu de l’enseignement et le milieu socio-professionnel

L’entretien avec le jury est d’une durée d’environ trente minutes.

  • La 1ère partie de l’entretien est consacrée à un exposé du candidat qui est appelé à décrire en la synthétisant son expérience professionnelle dans les activités principales couvertes par la certification.

La présentation se déroulera en 10-15 minutes.

  • La 2ème partie de l’entretien consiste en des échanges entre le candidat et les membres du jury qui permettront de valider que le candidat maîtrise les compétences attendues au vu du référentiel de la certification enregistrée au RNCP. La discussion se déroulera en 15-20 minutes.

Étape 6 : Le jury délibère à l’issue de son entretien avec le candidat. Sa décision est communiquée par courriel au candidat dans un délai de 48 heures.

Elle peut être :

  • une validation totale,
  • une validation partielle,
  • un rejet de la demande de Validation

En cas de validation partielle, le jury motive sa décision et précise les activités de la certification qui sont acquises. Il expose au candidat ce qu’il doit entreprendre pour obtenir une validation totale. En cas de rejet, le jury motive sa décision.

 

Quel financement pour ma VAE ?

Le financement dépend de votre situation :

Vous êtes salarié

Si la démarche VAE est à votre initiative, vous pouvez faire appel à votre compte personnel de formation pour la prise en charge. Si l’initiative vient de votre employeur, la VAE est réalisée dans le cadre du plan de développement des compétences et par conséquent prise en charge par l’entreprise.

Vous êtes demandeur d’emploi

Si vous recevez une indemnité de demandeur d’emploi, une aide financière peut vous être allouée. Vous devez formuler une demande dans le cadre de votre parcours de reclassement qui sera transmise à Pôle Emploi ou au prestataire chargé de l’accompagnement.

Découvrez le témoignage de Didier BENAYOUN, ancien apprenant VAE

Didier BENAYOUN

Agent Général AXA Prévoyance & Patrimoine

Expert en Ingénierie Patrimoniale – Titre de Niveau 7 (Bac+5)

J’ai intégré l’Ecole Supérieure d’Assurances dans l’objectif de valider mes acquis et ainsi obtenir le MBA « Expert en Ingénierie Patrimoniale ».

J’accompagne en tant que tuteur deux alternants : Agathe, inscrite en Licence Banque Assurance et Dan, inscrit en MBA « Expert en Ingénierie Patrimoniale ».

L’Ecole Supérieure d’Assurances est une école que je recommande pour la qualité des formations proposées mais aussi pour la qualité des intervenants.

Nathalie MAYER-BLANC

RESPONSABLE VAE

VAE@esassurances.com


Documentation

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Portes ouvertes

Posez-nous vos questions !