ESA Paris représente aujourd’hui plus de 39 ans d’expertise dans les domaines de la formation en Assurance et en Banque et fonde sa pédagogie sur l’Innovation.

Histoire

Plus de 39 ans d’expérience

L’ESA, Ecole Supérieure d’Assurances, a été fondée en 1980. Depuis sa création, l’école a su s’imposer comme un acteur majeur des formations en Assurance et en Banque à Paris. Chaque année, plus de 800 étudiants intègrent ses formation du BTS à Bac+5.

L’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA), Association Loi de 1901, est un Établissement d’Enseignement privé Technique et Supérieur, proposant des formations en alternance, des formations professionnelles continues et des formations à distance.

Administrée par un Conseil d’Administration, les orientations pédagogiques sont fixées par un Conseil de Perfectionnement et Scientifique.

Les cours sont assurés par un Corps Professoral dont les membres occupent pour la plupart des fonctions de direction dans des domaines rattachés au domaine de l’assurance et de la banque, du risques… pouvant ainsi être en activité dans des compagnies d’assurances, des filiales de sociétés d’assurances, mais aussi chez des courtiers ou des grands groupes industriels.

L’école est actuellement présidée par Monsieur Patrice-Michel Langlumé, qui a, tout au long de sa carrière, occupé des fonctions de direction dans les grandes compagnies d’assurances.

Monsieur Langlumé a notamment été Directeur Général Adjoint d’AXA, puis du GAN, Directeur Général de PFA Vie, Président Directeur Général de l’Européenne d’Assurances et enfin Directeur du Développement de Malakoff Médéric.

Présentation

Des formations diplômantes au sein de 6 pôles d’expertise répondant aux besoins du marché du travail

Former des étudiants répondant aux besoins du marché de l’emploi, telle est la priorité de l’ESA. Depuis sa création, l’école propose des formations diplômantes offrant des débouchés réels.

Aujourd’hui, la formation dispensée à l’ESA repose sur les fondamentaux des disciplines suivantes : Assurance, Bancassurance, Economie, Immobilier, Patrimoine, Finance, Droit, Marketing, Techniques de management, Digital, Ressources Humaines .

Une école à taille humaine : suivi personnalisé et encadrement

Choisir l’ESA, c’est choisir une école qui fonde son approche pédagogique sur l’individualisation des parcours. Que ce soit pendant les temps de formation ou en entreprise, un suivi régulier de chaque étudiant est assuré à travers des contrôles ponctuels, des examens et des rendez-vous personnalisés. Cet encadrement est essentiel. En fonction de chaque situation, les solutions adaptées sont mises en place. Mais, en intégrant l’école ESA, les étudiants s’engagent à suivre des règles strictes qui garantiront la réussite de leur formation.

Réussir sa formation diplômante, réussir sa carrière professionnelle

Aujourd’hui, l’ESA c’est plus de 1000 étudiants formés chaque année sur tous les dispositifs. Nous leur offrons toutes les compétences nécessaires pour devenir de vrais professionnels dans les métiers de l’assurance, de la banque, de l’immobilier, du risque, de la gestion de patrimoine et des ressources humaines, sur des postes qui s’exercent aussi bien en compagnie,en agence, en cabinet de courtage, en cabinet de conseil, en mutuelle, en institut de prévoyance…..

Parce que nous vivons dans une société où changements et innovations sont à l’honneur, nos formations de Bac+2 à Bac+5 sont conçues de manière à inculquer à nos ESAssiens une agilité intellectuelle afin qu’ils s’adaptent à l’environnement actuel.

entrepreneur

PROFESSIONNALISATION

La mission première de l’ESA

Projet professionnel, Afterwork et conférence, Job Dating… : chaque année, l’ESA propose aux étudiants, par différents biais, d’entrer en contact avec l’entreprise et d’être confrontés à des problématiques réelles.

Des Formations pour tous

ESA propose une multitude d’offres de formations et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international :

◼️ Des programmes en alternance

◼️ Des programmes diplômants

◼️ Des programmes à distance

◼️ Des programmes spécialisées

◼️ Un programme international

◼️ Des formations inter et intra-entreprises

◼️ Des formations courtes et certifiantes

Pédagogie par projets

L’enseignement dispensé vise à former de futurs cadres multivalents : spécialistes dans leur domaine respectif et passionnés de nouvelles technologies ensuite.

La pédagogie innovante d’ESA Paris repose sur la réalisation de projets académiques et digitaux qui, tout au long de leur formation, se complexifient et intègrent progressivement toutes les étapes de création d’un site innovant.

Le laboratoire de recherche, le FabLab, les laboratoires informatiques, etc. sont autant d’infrastructures mises à disposition des étudiants pour construire leur parcours pédagogique et réaliser leur projet professionnel.

6 Valeurs fondatrices

Au-delà de son positionnement stratégique, l’école se distingue dans les parts allouées à la formation générale (management, marketing, digital, communication, culture générale, langues…), au développement de partenariats nationaux et internationaux.

La participation à la vie associative, très riche à ESA Paris, est également encouragée parce qu’elle facilite l’intégration des 6 valeurs-clés promues par l’école : exigeance, curiosité, efficience, proximité, créativité et solidarité.

De fait, l’expérience associative donne à chaque étudiant de l’ESA une dimension humaine propre.

Mot du directeur

DIRECTEUR PÉDAGOGIQUE DE L’ESA

Patrice-Michel LANGLUMÉ

Fondée en 1981, l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) est une école attachée à l’excellence, soucieuse de promouvoir la diversité sociale, qui investit dans l’innovation, la digitalisation et la relation client.

Adossée aux métiers de l’Assurance, de la Banque, des Risques et des Relations Humaines, proche des milieux sociaux économiques, présente en France à Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Bordeaux, Lille, Rennes, Toulon, Rouen, Metz et à l’étranger à Alger, Casablanca et Dakar, l’ESA propose

  • Cinq cursus en alternance reconnus par l’Etat dans le cadre de contrats en apprentissage aux étudiants de niveau bac+2 à bac +5 (douze à vingt-quatre mois),
  • Un Master de Coventry University enseigné en anglais à Paris à l’ESA  – International Insurance Management (vingt-quatre mois),
  • Un panel de formations pluridisciplinaires (un à douze mois), préparant à l’obtention de certifications professionnelles reconnues par l’Etat et toutes éligibles au Compte Personnel de Formation [CPF],
  • Un accompagnement personnalisé dans sa démarche de Validation des Acquis de l’Expérience [VAE], à toute personne quels que soient son âge, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec l’ un des quatre cursus de l’ESA inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

L’ESA pour ses formations a recours au blended learning, une méthode pédagogique qui mêle apprentissages présentiels et distanciels via une plateforme digitale.

De par son organisation agile, la diversité et la solidité de ses enseignements, l’ESA affirme clairement ses objectifs envers chaque apprenant, réussir sa formation, réussir sa carrière professionnelle.

Gouvernance

Le Conseil de Perfectionnement de l’ESA a pour rôle de veiller à l’organisation du Centre de Formation d’Apprentis créé au sein de l’ESA ainsi qu’à son fonctionnement, la tenue de sa comptabilité analytique, la diffusion annuelle des résultats (taux d’obtention de certifications, taux de poursuite d’études). Il a également pour mission d’examiner et de veiller aux taux de satisfaction donné par les apprentis chaque année à leur cursus dans le cadre de l’enquête qualité menée auprès d’eux…En savoir +

Le Conseil a pour rôle d’évaluer l’évolution constatée ou prévisible des métiers de l’assurance, de la Banque, de la finance et de l’Immobilier, des besoins et des attentes des entreprises de ces secteurs en termes de compétences et de qualifications, d’apprécier l’adéquation des formations dispensées par l’ESA à ces besoins et attentes et de suggérer les évolutions souhaitables de ces formations tant dans leur contenu que dans leur méthode.…En savoir +

Le Corps professoral de l’ESA

Le Corps Professoral de l’Ecole Supérieure d’Assurances, dont la plupart des membres occupent de hautes fonctions au sein du monde de l’entreprise et/ou dans des domaines rattachés au secteur de l’assurance, regroupe l’ensemble des professeurs et des intervenants de l’école. La majeure partie de nos intervenants sont en effet des cadres en assurances qui viennent partager leurs compétences et leurs expériences auprès de nos étudiants.

Dossier de candidature

Demande d'informations

Demandé à être rappelé

Brochures