Le Conseil de Perfectionnement de l’ESA a pour rôle de veiller à l’organisation du Centre de Formation d’Apprentis créé au sein de l’ESA ainsi qu’à son fonctionnement, la tenue de sa comptabilité analytique, la diffusion annuelle des résultats (taux d’obtention de certifications, taux de poursuite d’études). Il a également pour mission d’examiner et de veiller aux taux de satisfaction donné par les apprentis chaque année à leur cursus dans le cadre de l’enquête qualité menée auprès d’eux.
Il appartient au Conseil de perfectionnement de rechercher avec le Président du Conseil d’Administration et le Directeur général les actions à conduire pour maintenir à un niveau d’excellence chacun des cursus enseignés à l’école.
Le Conseil établit chaque année un rapport au Conseil d’Administration ainsi qu’à l’Assemblée générale. Son Président présente ce rapport au Conseil d’Administration ainsi qu’à l’Assemblée générale.
Le Conseil se réunit au moins trois fois par an.
Les membres du Conseil de Perfectionnement :
– Deux représentants du Conseil d’Administration :
– Six personnalités qualifiées, choisies en raison de leur compétence en matière d’apprentissage, nommées par le Conseil d’Administration sur proposition de son Président :
– Cinq représentants des apprentis par cursus
– Un représentant du personnel enseignant :
– Un représentant du personnel d’encadrement :
Le Conseil choisit parmi les personnalités qualifiées son Président :
Conformément au Code de l’éducation, le Conseil Scientifique est créé pour concrétiser l’interaction entre l’Université et le monde professionnel. Il est conçu comme un lieu de rencontre entre les dirigeants du secteur de l’assurance et du secteur financier, les dirigeants de l’ESA, des spécialistes de l’enseignement et de la formation et des diplômés de l’Ecole.
Le Conseil a pour rôle d’évaluer l’évolution constatée ou prévisible des métiers de l’assurance, de la Banque, de la finance et de l’Immobilier, des besoins et des attentes des entreprises de ces secteurs en termes de compétences et de qualifications, d’apprécier l’adéquation des formations dispensées par l’ESA à ces besoins et attentes et de suggérer les évolutions souhaitables de ces formations tant dans leur contenu que dans leur méthode.
Le Conseil initie des partenariats avec des entreprises des secteurs de l’assurance, de la Banque, des secteurs financier et de l’immobilier, pour favoriser une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Le Conseil établit, chaque année, un rapport détaillant ses travaux, les constats qu’il dresse et les préconisations qu’il formule. Son Président présente ce rapport au Conseil d’administration ainsi qu’à l’Assemblée Générale.
Le Conseil est renouvelé tous les deux ans, les mandat de ses membres étant reconduite.
Le Conseil se réunit au moins trois fois par an.
Les membres de Conseil Scientifique :
– Deux représentants du Conseil d’Administration :
– Trois représentants des organismes professionnels suivants :
– Deux représentants d’Alumni ESA :
– Deux personnalités qualifiées nommées par le Conseil d’Administration de l’association sur proposition du Président :
Le Conseil choisit parmi ses membres un Président et un Secrétaire, ce-dernier étant plus particulièrement en charge du suivi des travaux de recherche du Conseil :