Présentation
La validation de l’ensemble des blocs vous donne le titre de MBA Science des Données.
Niveau
Certificat de compétence
Domaine
Digital
Pré-requis
Aucun
Format
E-learning
CPF N°
-
Langues
Français
Durée
Selon votre rythme
Prix
360 € TTC
Objectifs
La certification de Gestion des données de référence vise à s’assurer d’une meilleure maîtrise des données et d’acquérir un point de référence unique concernant les données clients, produits, salariés, fournisseurs, organisation…
Cela permet aussi aux entreprises :
• D’éliminer un grand nombre d’erreurs, de redondances et d’incohérences au niveau de leur système d’information qui est fragmenté et disparate ;
• D’éliminer les doublons au niveau des bases clients et contrats, permettant ainsi d’accroître la productivité et la performance opérationnelle tout en gagnant en précision dans l’information acquise par les échanges de données ;
• De maîtriser et de réduire le coût de non-qualité de la donnée, à travers une meilleure gestion du cycle de vie de la donnée.
Détails de la formation
Définition et mise en place de la gouvernance des données de référence
Définir le processus de transformation des données en information et en connaissance.
Identifier les acteurs de la gouvernance des données (gestionnaire et propriétaire de la donnée).
Concevoir le processus de mise en qualité des données
Modéliser le processus de gestion de cycle de vie des données (traçabilité, historisation et restitution).
Définition de l’architecture de gestion de données de référence
Définir l’architecture d’un système de gestion de données de référence.
Définir les contraintes liées à l’acquisition et la collecte des données à intégrer dans le système de gestion de données de référence.
Etablir la proposition de valeur Métier en tenant compte des rôles et fonctions des différents modules d’un système de gestion de données de référence.
Cadrage du projet de mise en place de la solution de gestion des données de référence
Réaliser une étude d’opportunité incluant un dossier de choix d’un pilote à partir de critères préétablis.
Définir les conditions de réalisation d’un pilote de solution, les critères de réussite d’un pilote et réaliser le test de la solution pilote.
Arbitrer sur la base des résultats obtenus du pilote le lancement des travaux de conception d’une solution de gestion de données de référence.
Elaborer le plan de suivi budgétaire du projet de gestion de données de référence en veillant à la répartition des parts contribuables de chaque acteur du projet (métiers IT, autres).
Elaborer un planning du projet de gestion de données de référence ainsi que les différents acteurs clés.
Conception du projet de mise en place de la solution de gestion des données de référence
Définir le nouveau modèle opérationnel cible (organisation de la gestion de données de référence – processus – technologie) aligné avec les objectifs visés pour optimiser l’exploitation de la solution retenue.
Réalisation du projet de mise en place de la solution de gestion des données de référence.
Piloter les travaux de développement de la solution.
Déploiement de la solution de gestion de données de référence
Réaliser le suivi de l’exécution des campagnes de tests (métiers et techniques) ainsi que les simulations sur la base d’indicateurs de performance.
Accompagnement à la gestion des impacts organisationnels et culturels liés à la mise en place d’une nouvelle solution de gestion de données de référence
Définir les modalités opérationnelles permettant à l’entreprise de transformer sa culture de données appropriées par chacun à une culture « Propriétaire/Gestionnaire » des données.
Elaborer le plan d’actions opérationnelles permettant aux utilisateurs de s’approprier la nouvelle solution.
Chaque bloc requiert 24 heures de formation composés :
- 1 / de cours filmés de 60 minutes :
18 cours pour chacun des quatre premiers modules,
14 cours pour le dernier module,
- 2 / d’une illustration numérique comprenant :
Deux cas pratiques dont l’un de validation des acquis
- 3 / d’un suivi interactif par e-mail entre l’apprenant et l’enseignant du cours, qui se veut un facilitateur dont les compétences clés sont l’écoute et l’empathie.
Bon à savoir:
L’apprenant est contraint au sein d’un module, de suivre les cours filmés dans l’ordre retenu par l’enseignant.
Il ne peut donc accéder à un nouveau cours filmé qu’après avoir suivi pendant 20 minutes le cours filmé qui le précède. Par contre, l’apprenant peut revoir autant qu’il le souhaite au sein d’un même module un cours filmé déjà suivi.
Le MBA « Science des Données » est délivré aux apprenants qui ont validé les cinq certificats de compétences qui attestent de l’acquisition des acquis des cinq modules du titre.
- Mon équipement informatique :
Préalablement à votre inscription, quelques vérifications techniques sont indispensables :
Le débit de votre ligne internet : Haut débit, Fibre ou 4G
L’équipement de votre PC : casque ou hauts parleurs
La plateforme E-Learning ESA est accessible sur tablette et ordinateur via les navigateurs suivants : Internet Explorer 11 / Firefox 3.6 et versions ultérieures / Google Chrome 5 et versions ultérieures (recommandé) / Safari 3.5 et versions ultérieures…
- Moyens Pédagogiques
Vous accéderez librement aux « contenus » durant la session de formation : Vidéos, un diaporama animé, Quizz, Cas Pratiques, Liens Internet, PDF…
- Modalité d’évaluations
Études d’un cas, quizz, questions ouvertes … L’apprenant ne pourra accéder au module suivant si le celui qui le précède n’a pas été validé.
- Validation:
À la fin de chaque parcours ou bloc de compétence et une fois le quiz d’évaluation finale réalisé, vous recevrez une attestation de suivi de la formation.
Le titre MBA Science des Données est établi en 5 blocs de compétences, chaque bloc est sanctionné par un certificat de compétences.
La validation de l’ensemble de ces blocs vous donne le titre inscrit à la CNCP « MBA Science des Données ».
Aucun prérequis n’est demandé pour suivre ces certificats.
- Etape 1 : Identifier votre besoins de formation et choisissez votre formation
- Etape 2 : Inscrivez-vous en ligne sur le site de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et mobilisez votre CPF : Grâce au site www.moncompteactivite.gouv.fr, vous pourrez : prendre connaissance des heures de formation disponibles sur leur compte et connaître les modalités de financement de votre formation. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) prendra en charge le traitement, la gestion de votre demande de formation et assurera la prise en charge des actions de formation.
- Etape 3 : Valider votre inscription : Pour cela, vous devrez confirmer votre demande de formation en ligne sur la CDC. Vous recevrez une confirmations au plus tard sous 48h.
- Etape 4 : Début de la formation : Vous recevrez un email dans lequel vous serez invités à rejoindre la plateforme E-learning ESA grâce à l’identifiant et le mot de passe qui vous seront envoyés.
- Coût de la formation pour le bloc de compétence » BLOC 3 – Gestion des données de référence » permettant l’obtention du MBA « Science des données » : 360 € TTC.
Les 5 certificats du titre peuvent être pris en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
Cette formation peut être prise en charge de différentes façons.
Chaque dossier est analysé et les moyens de financement sont étudiés lors de votre candidature auprès de l’ESA.
Débouchés
Chief Data Officer
Voir la fiche de métierResponsable CRM Multicanal
Voir la fiche de métierData Scientist
Voir la fiche de métierData Analyst
Voir la fiche de métierTémoignages
Gobie CHANDRA
Expert en Ingénierie Patrimoniale (Bac+5) - Promotion 2018
" Rencontrer des employeurs de qualité et de décrocher un poste en CDI en tant que CGP."
J’ai trouvé mon alternance grâce au Forum ESA ENTREPRISE qui nous met directement en contact avec des grandes compagnies d’assurances, des courtiers, des mutuelles,. J’ai effectué mon alternance en tant que consultant en Gestion de Patrimoine chez Euclide Financement & Alphaphi où j’ai pu travailler sur de nombreuses fonctions aussi bien dans la gestion d’Actif que dans la gestion de Passif. L’ESA m’a apporté tant humainement que professionnellement et m’a offert la possibilité de rencontrer des employeurs de qualité et de décrocher un poste en CDI en tant que CGP.

Marie Quiedeville
Etudiante en 2ème année du Manager de l’Assurance (BAC+5)
Je suis actuellement en alternance chez un Agent général AXA en tant que collaboratrice Particuliers & Professionnels.
Après mon Bac, j’ai décidé d’intégrer l’ESA pour y effectuer l’intégralité de mes études. Au sein du cabinet où j’effectue mon alternance, j’ai eu la chance d’exercer des tâches polyvalentes ce qui m’a permis d’enrichir mes compétences professionnelles. L’agent général s’est montré disponible et a veillé à me confier des tâches en lien avec les thèmes abordés en formation. L’ESA a été pour moi une expérience qui m’a beaucoup apporté dans la définition de mes projets professionnels.