Présentation

BTS Assurance en AlternanceLe Bachelor Assurance & Banque à distance est un cursus supérieur de niveau Bac+ 3 qui donne lieu à la fin du cycle de formation à la délivrance des titres :

  • Bachelor Assurance & Banque de l'Ecole Supérieure des Assurances,
  • Chargé(e) de Clientèle Assurance & Banque de titre de niveau II inscrit au RNCP.

et pour les étudiants ayant obtenu 800 points ou plus au TOEIC :

  • European Bachelor of Science, spécialité Insurance & Banking.

POURQUOI UN EUROPEAN BACHELOR ?

Pour répondre à la nécessité de participer à l'harmonisation des diplômes, l'ESA favorise la lisibilité internationale en permettant aux diplômés du Titre « Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque » d'obtenir le Titre « European Bachelor of Science in Business, Spécialité Insurance & Banking »
(Accrédité E.A.B.H.E.S), sous réserve d'avoir obtenu un minimum de 800 points au Test of English for International Communication (TOEIC).

Afin de permettre à ses étudiants d’effectuer leurs études dans les meilleures conditions, l’Ecole Supérieure d’Assurances leur offre la possibilité de suivre la formation au Bachelor Assurance & Banque : Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque en Alternance (formation Bac +3). Cette formation d’un an peut être effectuée au terme du cursus de « BTS Assurance ». L’obtention du « BTS Assurance » ou d’un diplôme de niveau Bac+2 est obligatoire pour pouvoir suivre le cursus de Bachelor Assurance & Banque : Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque.

 

Objectifs

Le titre « Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque » est une formation conçue par des professionnels de l’Assurance et de la Banque pour des futurs professionnels de la filière. Cette formation a pour objectif de permettre aux étudiants :

  • d’acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de l’Assurance, de la Banque et de la Gestion de patrimoine.
  • d’acquérir les compétences requises pour exercer l’intermédiation en assurance, en crédit et en produits patrimoniaux,
  • d’être des collaborateurs polyvalents appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion dans les entreprises du secteur de l’Assurance et de la Banque, en ayant la volonté d’être performants, rigoureux et disponibles.

Le métier de Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque s’exerce dans une activité d’écoute des besoins des clients à laquelle il faut ajouter une analyse des informations confiées par ces derniers dans le but de leur proposer des produits adaptés aux besoins exprimés.

Aussi, cette formation a l’ambition d’apporter la maîtrise des connaissances et des techniques de placement, de financement et d’assurance destinées aux particuliers et aux professionnels dans un contexte de concurrence sur les produits présentés.

La formation permet d’acquérir, à l’issue du cursus, l’habilitation professionnelle pour être intermédiaire en assurance et intermédiaire en opérations de banque et de paiement. Elle prépare à la certification AMF.

Le programme du cursus “Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque” met l’accent sur la démarche relationnelle et commerciale que l’étudiant va acquérir à travers des exercices pratiques.

 

Alternance & Initiale

Le Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque en Alternance est organisé selon le même modèle d’étude que le Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque classique, car les cours et les examens préparés sont composés exactement des mêmes programmes.

La différence tient au fait que les formations académiques effectuées en alternance exigent de la part de l’étudiant une présence alternée à l’école et au sein de l’entreprise d’accueil, selon les rythmes suivants :

  • une semaine à l'école, l'autre semaine en entreprise,
  • 3 jours de cours à l'école, 2 jours de stage en entreprise, une semaine, et 2 jours de cours à l'école, 3 jours de stage en entreprise, l'autre semaine.

 

Les contrats en alternance

En contrat de professionnalisation

Le Bachelor Assurance et Banque en Alternance peut être effectué en contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance généralement à durée déterminée avec une action de professionnalisation. Lorsqu'il est conclu à durée déterminée, le contrat de professionnalisation a pour durée celle de l'action de professionnalisation envisagée (et est conclu dans ce cas pour toute la durée de formation en alternance de l'étudiant).

Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, les frais de scolarité de l'étudiant sont pris intégralement en charge, tandis qu'il perçoit un salaire en guise de rémunération pour le travail qu'il effectue au sein de l'entreprise d'accueil.

Enfin, l'étudiant en contrat de professionnalisation peut être confié à un tuteur, dont la nomination par l'employeur est possible, mais non obligatoire. Dans le cas où l'étudiant en contrat de professionnalisation est sous la responsabilité d'un tuteur, le rôle de ce dernier est d'accueillir et de guider l'étudiant en contrat de professionnalisation, durant toute la durée de l'action de professionnalisation. Il organise l'activité de ce salarié de façon à permettre l'acquisition des savoir-faire professionnels.

En contrat d'apprentissage

Le Bachelor Assurance et Banque en Apprentissage est une formation en alternance se déroulant dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Le contrat d'apprentissage est un contrat incluant un contrat de travail normalisant juridiquement les rapports entre un employeur et un apprenti (l'apprenti devenant, de ce fait, salarié de l'employeur).

D'autre part, le contrat d'apprentissage prévoit la nomination obligatoire d'un « maître d'apprentissage » (alors que la nomination d'un « tuteur » est facultative dans le cadre d'un contrat de professionnalisation), chargé d'accompagner l'apprenti et de prendre en charge sa formation pratique.

Enfin, dans un contrat d'apprentissage, l'étudiant est engagé avec le Centre de Formation d'Apprentis ou l'Unité de Formation par l'Apprentissage dont il dépend, organisme au sein duquel lui sont dispensés les cours théoriques et auprès duquel il prépare le diplôme auquel il postule.

Comme dans le cas du contrat de professionnalisation, l'étudiant en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage voit l'intégralité de ses frais de scolarité pris en charge, tandis qu'il est rémunéré au titre du travail qu'il effectue au sein de son entreprise d'accueil.

 

Poursuites d'étude



 

Programmes et examens

Le Cursus « Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque » dure une année.

Programme du Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque

La 3ème année du Le cursus du « Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque » se compose de 9 unités pédagogiques :

  • U.1 Approche et relations avec les clients
  • U.2 Les Assurances
  • U.3 La Banque
  • U.4 La Bancassurance et l’Assurbanque
  • U.5 Aspects réglementaires, juridiques et fiscaux de l’assurance et de la banque
  • U.6 Gestion de patrimoine : l’offre d’assurance et de la banque, de l’épargne des particuliers, du livret A à l’assurance-vie
  • U.7 L’approche digitale de l’assurance et de la banque
  • U.8 Projet professionnel appliqué
  • U.9 Anglais

L’étudiant du cursus « Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque » qui aura passé avec succès ses examens sera titulaire :

Du Titre :

  • Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque
  • Titre de Niveau II, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code NSF 313 - Arrêté du 19.11.2014 - J.O. du 29.11.2014)

Du diplôme Européen

  • European Bachelor of Science in Business, Spécialité : Insurance, Accrédité par the European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S).
  • L’obtention du diplôme européen nécessite d’obtenir un minimum de 800 points au Test of English for International Communication (TOEIC).

Pour répondre à la nécessité de participer à l'harmonisation des diplômes, l'ESA favorise la lisibilité internationale en permettant aux diplômés du Titre "Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque" d'obtenir le Titre "European Bachelor of Science in Business, Spécialité Insurance & Banking" (Accrédité E.A.B.H.E.S), sous réserve d'avoir obtenu un minimum de 800 points au Test of English for International Communication (TOEIC).


 

Débouchés

Principaux métiers de formation Bac +3 accessibles :

  • Chargé de clientèle dans une banque réseau
  • Chargé de clientèle dans une société d’assurance
  • Conseiller bancaire clientèle de particuliers
  • Conseiller bancaire clientèle de professionnels
  • Ingénieur Commercial
  • Conseiller en Assurance-finance
  • Gestionnaire d’opérations d’assurances
  • Gestionnaire de sinistres (dommages ou corporels)

 

Témoignages

Bachelor Assurance en Alternance
Je suis actuellement en alternance chez Zurich Insurance en tant que Gestionnaire sinistre des assurances des flottes automobiles. L'intervention du pôle Relations Entreprises ESA m'a permis de me positionner rapidement sur ce poste. L'ESA se démarque des autres écoles de part l'accompagnement, le coaching et la relation qu'elle construit avec chacun des étudiants. Pour l'année prochaine, je souhaiterais intégrer le « Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise » pour répondre aux besoins grandissants des sociétés de recourir à des experts en Gestion des Risques.
Eddine BENAZZOUZ- Etudiant en Chargé de Clientèle Assurance et Banque (Bac+3)

 

Admission

L'accès aux formations « BTS Assurance  » et « BTS Assurance en Alternance  » est ouvert :

  • à tous les bacheliers (détenteurs du Baccalauréat) ;
  • aux titulaires de DUT, de DEUG, d'IUP, ou d'autres BTS ;
  • aux titulaires de diplômes de niveau supérieur.

Il n'est cependant accessible qu'aux étudiants détenteurs d'un diplôme de niveau Bac+2.
Par conséquent, les étudiants non détenteurs d'un diplôme de niveau Bac+2 et/ou ceux qui souhaiteraient bénéficier d'une formation aux fondamentaux de l'assurance, peuvent suivre, avant d'intégrer le cursus de « Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque », deux années de préparation au BTS Assurance.
Pour voir les programmes des cours de ces deux premières années de formations, ainsi que les programmes des examens, consultez la page de présentation du : BTS ASSURANCE EN ALTERNANCE.

Est autorisée à déposer son dossier de candidature en 3ème année toute personne titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 ou ayant obtenu, après demande, une Validation des Acquis d'Expérience par le Conseil de Perfectionnement et Scientifique de l'ESA.
Seront admis au sein de l'ESA tous les étudiants dont la candidature aura été retenue, après examen de leur dossier.
Rappelons qu'il n'est pas nécessairement obligatoire d'être détenteur du BTS Assurance pour déposer une candidature au cursus de « Bachelor Assurance & Banque : Chargé de Clientèle Assurance et Banque ». Il est en revanche nécessaire d'être détenteur d'un diplôme de niveau Bac +2.