La vie de l'ESA

Maria-Beatriz SALGADO

Maria Beatriz Salgado

I/ Madame Maria-Beatriz SALGADO est professeur de Droit privé (droit des sociétés, droit du financement, procédures collectives, droit bancaire)  à l’Ecole Supérieure d’Assurance.

II/ Diplômes :

Maria-Beatriz SALGADO est titulaire de plusieurs diplômes :

  • Habilitation à diriger des recherches en droit privé (obtenue à l’Université Paris-Est Créteil, en juin 2012),
  • Doctorat en droit privé (obtenu à l’Université Paris-Est Créteil en juillet 2000),
  • Master en Commerce International (obtenu à l’Université Paris-Est Créteil en juin 1997),
  • Maîtrise en droit (obtenue à l’Université de Vigo, Espagne, en juin 1997).

III/ Responsabilités professionnelles :

Maria-Beatriz SALGADO a été ATER et enseignante contractuelle à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (de 1997 à 2007). Les disciplines enseignées ont été, notamment, le droit des affaires, le droit des sociétés, le droit des contrats internationaux ainsi que l’ingénierie juridique.

Maria-Beatriz SALGADO est aujourd’hui (depuis septembre 2007) Maître de conférences en droit privé au Conservatoire National des Arts et Métiers. Elle est coresponsable du diplôme « Responsable Juridique en Droit des affaires et fiscalité » ainsi que du Doctorat en Droit et du Doctorat en Sciences de gestion (mention Droit des affaires) du Cnam.

Elle assume les fonctions de Vice-Doyen chargé de la communication à la Faculté AEI de l’Université Paris-Est, établissement dans lequel elle est également responsable du Master Commerce et Affaires Internationales.

Maria-Beatriz Salgado est auteur de deux ouvrages juridiques (en droit des sociétés et en droit des difficultés des entreprises) et d’un lexique juridique bilingue. Elle a écrit une trentaine d’articles publiés dans des revues juridiques nationales et internationales à comité de lecture. Les principaux sujets abordés dans ces travaux sont le fonds de commerce, les procédures collectives et le droit des sociétés.

IV/  Pédagogie :

Les enseignements dispensés à l’ESA permettront aux élèves de maîtriser le droit des sociétés, des procédures collectives ou du financement, non seulement d’un point de vue théorique, mais encore pratique. Etant donné que le but de l’ESA est de former des professionnels immédiatement opérationnels, des études de cas et l’analyse de documents pratiques sont une partie essentielle des cours, afin de rendre les enseignements applicables  dans la vie professionnelle des élèves.

V/ Domaines de compétences :

  • Droit commercial général,
  • Fonds de commerce,
  • Sociétés commerciales,
  • Procédures collectives,
  • Droit du financement,
  • Droit des contrats.

Les commentaires de cet article sont fermés.