Vous avez fini votre formation banque ou êtes en pleine reconversion professionnelle ? Vous vous intéressez alors aux métiers du secteur bancaire. Vous avez un certain penchant pour la prospection en plus d’une grande aisance relationnelle ? Les postes en banque sont donc faits pour vous. Découvrons ici les softskills indispensables pour travailler dans ce secteur.
Une grande autonomie
Pour occuper un poste bien payé après une formation banque, vous avez besoin d’être autonome. En effet, le conseiller professionnel ou chargé de clientèle doit prendre ses responsabilités. Il est amené à prendre des décisions susceptibles d’impacter les finances du client. De ce fait, il doit être indépendant et bien organisé. Il doit être capable de gérer son emploi du temps. De même, il est tenu de respecter un certain rythme de travail. On note que les personnes qui travaillent en étant libres et autonomes peuvent mieux s’organiser.
Une aisance relationnelle
Une chargée de clientèle en banque et en front office doit entrer en contact direct avec les clients. Elle doit faire preuve d’une grande aisance relationnelle. Pour travailler en banque, vous devez avoir un attrait pour la gestion de la relation client. En ayant le contact facile, vous échangez avec les acheteurs et vous instaurez un climat de confiance pour résoudre les tensions.
Il est nécessaire de posséder le sens de l’écoute pour conseiller et analyser les besoins de ses clients. Il doit offrir des conseils de qualité. Une formation banque vous aidera à développer ce softskill.
Le sens de la persuasion
Occuper le poste de chargé de clientèle en banque requiert aussi un certain sens de la persuasion. Ce softskill permet d’atteindre les différents objectifs commerciaux que l’établissement bancaire a défini au préalable. Le but étant de mettre l’accent sur les prestations et les produits de l’entreprise.
Il est important de faire preuve d’un grand sens de la négociation pour atteindre les objectifs fixés. En plus de conclure des ventes, le chargé de clientèle développe le portefeuille client de l’entreprise et fidélise les nouveaux clients. Il est donc tenu de développer un argumentaire pertinent.
Polyvalence et dynamisme
Le chargé de clientèle doit aussi témoigner une certaine motivation par rapport aux objectifs que fixe l’établissement bancaire. La satisfaction du client fait partie intégrante des objectifs que le conseiller doit atteindre. Pour y parvenir, il faut qu’il soit polyvalent et dynamique.
Disponibilité, réactivité et motivation sont les mantras d’un chargé de clientèle. La relation client évolue encore plus depuis la digitalisation. Une formation banque l’aidera à comprendre cette mission.
Étudier chez ESA Management
Désireux de se former en métiers des banques ? Optez pour ESA Paris et ses 35 ans d’expertise dans le secteur de l’innovation et de la formation. Elle propose différentes formations pour vous permettre de cerner les missions en banques et en assurance.
Chez ESA, on vous propose une formation banque en adéquation avec votre profil. Que vous soyez demandeur d’emploi ou en reconversion, vous trouverez un cursus qui réponde à vos besoins. Optez pour des formations continues, en alternance ou à distance.