Descriptif du métier
Missions
- Polyvalent par nature, ce professionnel qui officie au sein d’organismes assurantiels et bancaires mais aussi de société de gestion gère la situation bancaire et financière de son client et lui propose les solutions adéquates pour optimiser son portefeuille.
- Il accompagne et informe le client sur ses possibilités mais aussi ses limites financières. C’est par exemple sur le bureau du conseiller financier qu’atterrissent les demandes de prêts ou de crédits.
- Il peut proposer différents conseils : conseil en investissement, portant sur des produits financiers actions, obligations, parts de fonds commun de placement, actions de SICAV, etc. ; le conseil sur des services d’investissement, le conseil portant sur la réalisation d’opérations sur des biens divers, viager, œuvres d’art, etc.
- A lui d’évaluer la situation de son interlocuteur et de lui proposer, le cas échéant, le meilleur taux et les meilleures conditions de crédit.
- Il respecte les procédures et travaille en équipe.
Profil
Il a le sens de l’accueil, de l’écoute et de la diplomatie.
Outre son excellente présentation, il se distingue par sa clairvoyance, ses aptitudes relationnelles et rédactionnelles.
Perspective d'évolution
Où aller après une carrière de conseiller financier ? Que faire après conseiller financier ?
Un Conseiller financier peut évoluer vers les fonctions de conseiller senior (expert financier) ou bien de responsable d’agence (manager d’équipes).