Descriptif du métier
Missions
La gestion d’actifs est une branche à part entière de la gestion de patrimoine. L’objectif des différents métiers d’asset consiste à faire prospérer le patrimoine confié par les clients (family office, entreprises, établissements financiers…). Pour réussir cet objectif, plusieurs métiers cohabitent au sein de l’asset management parmi lesquels l’asset manager obligataire, le gérant de portefeuille, le Sales manager ou le spécialiste produit.
L’Asset Manager est chargé de la gestion d’un portefeuille. Il est généralement spécialisé sur un type de produit, en gestion actions, produits de taux ou diversifié. Il peut également être gérant d’un portefeuille en gestion alternative, au sein de hedge funds ou de fonds private equity.
Un gérant d’actif peut travailler au sein du service asset management d’une grande banque ou assurance, dans une société de gestion ou dans un hedge fund. Il peut gérer son portefeuille pour le compte de l’établissement financier qui l’emploie, ou pour le compte d’un ou de multiples clients (OPCVM, SICAV….).
Cette appellation regroupe donc un nombre important de métiers, le point commun résidant dans la prise de décision que doit prendre le gérant dans le choix des produits financiers composant son portefeuille. Il se doit de connaître parfaitement le marché sur lequel il traite et de recueillir un maximum d’informations afin de réaliser les meilleurs investissements et arbitrages.
Sa performance est facilement mesurable quotidiennement à travers le gain que réalise son portefeuille (P&L : profit and loss).
Profil
L’Asset Manager se doit d’avoir une bonne résistance au stress, car les montants sous gestion peuvent s’élever à plusieurs milliards d’euros, même si le stress diffère grandement selon le marché sur lequel il est spécialisé. Ainsi, un gérant action devra être plus réactif qu’un gérant monétaire, car son portefeuille présentera un risque beaucoup plus important.
Il doit également faire preuve d’un bon sens relationnel car il est en permanence en relation avec les autres acteurs du marché tels que les brokers, négociateurs ou analystes.
Perspective d'évolution
Le métier de gestionnaire d’actifs immobiliers est apparu au cours des années 1990 avec la financiarisation de l’immobilier. L’immobilier devient un actif financier à part entière avec l’élaboration de business plan pour connaître sa rentabilité et les investissements nécessaires en matière de développement durable, notamment depuis les nouvelles normes en matière de performance énergétique.
Depuis la crise financière, les exigences des investisseurs mais aussi des autorités de régulation vis-à-vis des gestionnaires d’actifs immobiliers se sont accrues. Les investisseurs ont des exigences de plus en plus fortes en matière de conseil et d’optimisation de la performance financière de leurs actifs immobiliers. Les missions des gestionnaires d’actifs sont de plus en plus complexes. Dans un contexte de marché de l’immobilier plus difficile, ils doivent aller au-devant de leurs clients, développer des stratégies plus actives en matière de prospection des investisseurs potentiels.
Ils assurent une mission plus stratégique que par le passé, en devenant gestionnaire de risques. Impliqué en amont des projets, ils gèrent les placements immobiliers en tenant compte de l’hypothèse d’un retournement des marchés.
La transparence devient ainsi un impératif prépondérant. Description des procédures, reporting détaillés, le gestionnaire d’actifs immobiliers doit être capable d’informer le client à tout moment.
Evolution professionnelle
- Direction d’une société foncière
- Responsable du service asset management
- Consultant en investissement immobilier