Descriptif du métier
Missions
Chief Data Officer (CDO) ou directeur des données est l’un des métiers du Big Data.
Avec l’essor d’internet et des objets connectés, de nombreuses entreprises se sont retrouvées avec un grand nombre d’informations à disposition, sans forcément savoir qu’en faire. Si les données peuvent apporter de nombreux bénéfices à l’entreprise, elles peuvent aussi être coûteuses et complexes à exploiter. Il est nécessaire de développer l’infrastructure adéquate pour collecter les données, mais aussi d’avoir la capacité d’accéder à ces données et de les extraire. Par la suite, il faut également pouvoir les convertir en insights utilisables.
Au départ, ces tâches étaient allouées aux responsables des départements informatiques. Cependant, au milieu des années 2010, face à l’augmentation exponentielle des données à disposition, certaines entreprises ont décidé de créer un pont entre les départements informatiques et les dirigeants (responsables des ventes, des ressources humaines ou du marketing) qui ont besoin des informations en temps réel. Tel est le rôle du Chief Data Officer (CDO).
Profil
La compétence la plus importante pour devenir Chief Data Officer est évidemment une grande connaissance des différents outils de Business Intelligence et d’analyse de données.
Le CDO est surtout un expert en mathématiques, en statistique et en analyse.
Il doit être doté d’une personnalité rigoureuse et organisée.
Le Chief Data Officer doit aussi posséder des qualités humaines comme l’écoute, la pédagogie et la communication qui lui permettront d’initier tous les différents responsables des départements de l’entreprise à l’analyse de données autonome.
En tant que manager d’équipe, le CDO doit aussi être un bon leader, diplomate et charismatique, capable d’amener ses troupes à exceller.
Perspective d'évolution
Ce métier récent s’installe dans les entreprises françaises. De hautes responsabilités, il semble que la mobilité soit aujourd’hui le seul indicateur d’évolution.