L’accès à l’apprentissage pour les étudiants étrangers en France varie en fonction de leur âge, de leur nationalité, et de leur statut au sein de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Économique Européen (EEE).
Les étudiants issus d’un pays de l’UE ou de l’EEE peuvent librement travailler en France sans demander une autorisation de travail, grâce à la libre circulation des travailleurs dans l’Union Européenne. Lors de la conclusion du contrat d’apprentissage, ils doivent présenter une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité).
Pays concernés : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse
1. Candidature : Télécharger le dossier de candidature ou le récupérer par mail. Compléter et envoyer le dossier de candidature avec les pièces jointes à : Ecole Supérieure d’Assurances, Service admissions, 13 rue Fernand Léger 75020 PARIS. La Commission Pédagogique étudie les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur réception. Le dossier complet est étudié sous 8 à 10 jours.
2.Test en ligne : En cas de recevabilité du dossier par la Commission Pédagogique, le candidat est invité à passer 5 tests sous forme de QCM d’une durée d’une heure et demie en Français, Anglais, Culture générale, Logique et Connaissances en Assurances ( sont exclus les candidats au BTS Assurance )
3. Entretien de motivation : Cet entretien individuel a pour objectif d’analyser la personnalité, les qualités et les motivations professionnelles du candidat.
4. Admissibilité : Suite à l’entretien de motivation avec la Responsable de formation, la réponse définitive d’admission est communiquée sous 8 à 10 jours.
Date limite : fin septembre
Les étudiants majeurs originaires d’un pays hors UE/EEE doivent être titulaires d’un titre de séjour comportant la mention « étudiant » pour pouvoir conclure un contrat en alternance. Les conditions comprennent la justification d’une première année d’étude en France dans le cadre d’une formation initiale avant de pouvoir signer un contrat d’apprentissage
Il existe plusieurs titres de séjour permettant de signer un contrat en alternance. Liste des titres de séjour inclus :
Date limite : fin avril
Pour entrer en formation en alternance, les candidats étrangers, qu’ils soient mineurs ou majeurs, doivent posséder une autorisation de travail. Elle peut prendre la forme soit d’un visa ou d’un titre de séjour, soit d’un document distinct dans ce cas.
C’est le futur employeur qui effectue la demande.
Pour plus de renseignement, n’hésiter pas à consulter le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2728