Pour acquérir une certaine expertise fiscale, juridique et financière, vous pouvez commencer par l’acquisition d’un Master en Gestion de Patrimoine. Cela vous permet ensuite de prétendre au poste de conseiller en gestion de patrimoine. Alors, à qui s’adresse ce Master et que gagne-t-on à suivre une formation en gestion de patrimoine ? Petit tour d’horizon sur le sujet.
Master en Gestion de Patrimoine, pour qui ?
Ce master s’adresse aux professionnels de la vie active et également à ceux qui cherchent à évoluer dans la carrière professionnelle. Ces experts veulent consolider les expériences ou en acquérir de nouvelles. Certains veulent aussi se reconvertir. Le Master 1 en gestion de patrimoine se fait à distance ou en présentiel. Le Master 2 est souvent proposé avec des séances à distance et des séances en présentiel.
Les personnes qui détiennent un diplôme Bac+3 dans une formation compatible avec le master en patrimoine et immobilier peuvent accéder à une formation en gestion de patrimoine pour obtenir un Master 1. Les titulaires d’un Bac+3 via une VES, VAPP ou VAE et avec une certaine expérience du métier peuvent aussi faire un Master 1 en gestion de patrimoine.
Pour accéder au Master 2, il faut avoir un M1 et remplir les conditions de validation. Il faut aussi valider les crédits. Les postulants doivent avoir un diplôme Bac+4 avec une expérience dans le domaine du patrimoine et de l’immobilier. Une formation en gestion de patrimoine leur sera d’une grande utilité.
Les objectifs du Master en Gestion de Patrimoine
Ce Master s’adresse aux professionnels qui exercent dans le domaine du droit, de la fiscalité, de l’assurance ou encore des finances. Il convient aussi à ceux qui souhaitent faire carrière dans la gestion de patrimoine. Le cursus permet de gagner des compétences fiscales, juridiques, économiques et financières. Le postulant développe un sens aigu de l’accompagnement en relation client.
Après avoir obtenu ce diplôme, on est sûr de devenir opérationnel en tant que conseiller de clientèle privée, conseiller en gestion de patrimoine ou encore ingénieur patrimonial.
Quels débouchés et quelles capacités ?
Une formation en gestion de patrimoine donne les acquis nécessaires pour permettre de dresser le bilan complet du patrimoine de ses clients.
Le postulant pourra aussi accompagner les clients pendant la délimitation des objectifs patrimoniaux tout en tenant compte des différentes problématiques familiales auxquelles les clients se retrouvent confrontés. Il définit donc une stratégie patrimoniale et tient compte du cadre juridique et fiscal. Il doit intégrer les besoins financiers de son client ainsi que son aversion pour les risques. Un conseiller qui possède un Master en gestion de patrimoine est apte à guider les clients pour composer leur patrimoine. Il les aide à diversifier les investissements et même à préparer leur retraite et le plan de succession.
Décrocher son Master chez ESA Assurances
Chez ESA Management, nous vous invitons à vous former et à obtenir un Master après une formation en gestion de patrimoine. Au fil de la formation, vous apprendrez les trois volets composant le secteur. Ce sont les métiers de la promotion immobilière, ceux de la transaction immobilière (devenir mandataire, agent immobilier ou encore négociateur) et les métiers de la gestion des biens immobiliers. Nous vous orienterons vers la formation qui aidera votre carrière à décoller.