Quels que soient le parcours et le niveau de formation en assurance que vous envisagez d’effectuer, la préparation de votre diplôme peut se faire soit en formation initiale, soit en alternance. Pour décider de ce qui correspond le mieux à vos attentes, faisons le point sur la différence entre ces deux voies.

À qui s’adresse la formation initiale ?

La formation initiale prépare les primo diplômés, c’est-à-dire les jeunes qui obtiennent un diplôme pour la première fois. L’École Supérieure d’Assurances dispense des parcours en formation initiale en suivant le programme théorique et en mettant en pratique les acquis au travers des stages organisés tout au long du cursus. Ce schéma vous permet de prendre le temps d’assimiler toutes les connaissances et de découvrir progressivement le monde professionnel. Cette formule est proposée pour tous les niveaux de bac+2 à bac+5. La formation initiale peut également être effectuée en alternance.

En quoi consiste une formation en alternance ?

L’alternance vous donne l’occasion d’intégrer directement le monde professionnel par le biais d’un contrat de travail. Ainsi, vous alternez les périodes de formations théoriques à l’École Supérieure d’Assurances et les périodes en entreprise. Cette configuration est accessible à tous les niveaux de formation en assurance de bac+2 à bac+5. Le principal avantage de la formation en alternance se trouve dans le fait que l’expérience professionnelle acquise tout au long du cursus vous fait bénéficier d’une véritable valeur ajoutée sur votre CV. En fonction de votre situation, vous pouvez opter pour un contrat d’alternance de type :

  • Contrat d’apprentissage dans le cadre d’une formation initiale : pour les étudiants de moins de 29 ans révolus.
  • Contrat de professionnalisation dans le cadre d’une formation continue : pour les demandeurs d’emploi, salariés ou entrepreneurs en reconversion.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la voie que vous choisirez sera dans tous les cas bénéfique pour votre projet de formation en assurance et vous permettra d’être opérationnel.le sur le sur le marché du travail. Consultez nos offres de formation et faites votre demande d’admissibilité en ligne, pour réaliser le projet qui vous tient à cœur.

ESA Paris, 22 septembre 2020

PARTAGER