Léopold LARIOS Y SANCHEZ DE PINA

Parcours

Depuis 1999, Léopold travaille dans l’industrie des risques, du digital et des institutions financières. Il a commencé sa carrière dans les études informatiques d’un grand assureur. Puis, il a accompagné des assurés spécialisés dans le digital pour créer des solutions d’assurance sur-mesure : les dommages causés aux tiers via des contrats Responsabilité Civile, ou des contrats Fraudes, ou Tous risques informatiques, l’ancêtre des contrats Cyber pour les institutions financières. Après avoir traversé l’éclatement la bulle internet des années 2000, il accompagne en tant qu’assureur une centaine d’institutions financières dans l’éclatement de la crise des subprimes de 2007 à 2010.

De cette confrontation à l’inconnu, il apprend à faire face à des situations extrêmes, souvent incomprises au départ, et à l’utilité d’identifier les ressources d’experts, souvent externes, avec lesquels il « mènera l’enquête ». Puis vient le temps de la réaction, chez l’assureur cela s’appelle servir le service vendu : l’indemnisation. Dans ces tempêtes, il est appréciable de servir des maisons qui honorent leurs engagements comme AXA, CHUBB.

Depuis 2008, il travaille sur la mise en place de contrats Cyber. D’abord avec le responsable monde de la practice Cyber Chubb pour la mise en place d’un produit Cyber pour l’Europe Continentale. Comprendre l’objet de ces contrats, analyser les typologies de sinistres, définir une stratégie de souscription constitue un travail passionnant pourtant cela impose d’avancer dans l’incertain.

Quelques années plus tard, pour un leader du prépaiement, il mettra en place le premier programme Cyber dans le monde avec un mécanisme de captive de réassurance. A cette époque moins d’un quart des grands groupes achetaient une assurance Cyber. Moins de dix ans plus tard plus de 80% de ces mêmes organisations disposent d’assurance Cyber.

Depuis il a dû participer à la gestion d’incidents Cyber dans plus de dix pays.

Depuis 2017, Léopold coordonne la gestion des risques pour le groupe d’Audit et de conseil Mazars. Depuis 2018, il a notamment mis en place la conformité RGPD, entant que Délégué à la Protection des données de Mazars en France. Léopold est, depuis 2017, administrateur de l’association française des Risk Managers et il est membre du Comité Excécutif en charge de l’AMRAE FORMATION.



Matières enseignées

Léopold forme chaque année des centaines de professionnels sur la gestion des risques en général et sur le risque Cyber en particulier.

Dossier de candidature

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Brochures

Prendre RDV

France competences
Meilleurs masters