Descriptif du métier
Missions
Dans les sociétés d’assurances, le chargé d’études marketing réalise les études de marché et coordonne les opérations de lancement des nouveaux produits.
Il a pour objectifs de fidéliser les assurés et séduire de nouveaux clients. En amont, cet analyste étudie la clientèle existante pour détecter les besoins en assurances éventuels.
Familier des outils statistiques, il les utilise pour identifier le mode de vie des assurés et leur proposer des garanties complémentaires adaptées. En croisant différentes bases de données, il peut, par exemple, cerner une catégorie de personnes susceptibles d’être intéressées par une assurance scolaire ou par une complémentaire retraite en fonction de leur lieu d’habitation, de leur tranche d’âge, de leurs revenus, du nombre d’enfants qu’ils ont à charge, des contrats déjà souscrits… Ces études lui permettent de définir une stratégie commerciale adaptée, parfois de faire évoluer une garantie ou de créer un nouveau contrat d’assurance.
En résumé, il a pour missions de :
- recueillir, traiter et analyser les données sur l’activité de l’entreprise ;
- rédiger des rapports d’études et recommander des actions marketing ;
- analyser les évolutions commerciales, techniques, juridiques et socio-économiques qui influent sur les produits et les contrats d’assurances ;
- prospecter et fidéliser la clientèle grâce à des actions de communication sur les produits ;
- analyser les comportements et les motivations d’achat ;
- collaborer avec les acteurs techniques (actuaire, juriste…) ;
- élaborer la mise au point des supports promotionnels ;
- organiser une veille concurrentielle ;
- assister le chef de produit.
Profil
Le chargé d’études marketing doit maîtriser les techniques et outils d’enquêtes marketing ainsi que les outils bureautiques et informatiques (traitement de texte, tableurs, présentation des résultats, traitement de questionnaires…).
Il a acquis des connaissances sur des logiciels de gestion de bases de données et de traitement statistique (SAS, Access…).
Ses compétences en matière d’animation et de coordination d’équipe de terrain sont reconnues.
Il possède les aptitudes rédactionnelles nécessaires à la rédaction de rapports ou de notes.
La maîtrise de la langue anglaise est requise pour participer à des études de dimension internationale.
Perspective d'évolution
Après plusieurs années, le chargé d’études marketing peut évoluer vers un poste de responsable d’études marketing, de marché clientèle, de gamme de produits ou de promotion des ventes.
Certains professionnels s’orientent également vers la fonction de chargé de communication.