Les candidats peuvent intégrer L’ESA à distance en 1ère année, 2ème année, 3ème année ou 4ème année. Quelque soit le programme que vous souhaitez intégrer, le processus d’admission suit 3 étapes :
En cas de recevabilité du dossier par la Commission Pédagogique, le candidat est invité à passer à distance 5 tests sous forme de QCM d’une durée d’une heure et demi en Français, Anglais, Culture générale, Logique et Connaissances en Assurances ( sont exclus les candidats au BTS Assurance )
Entretien de motivation par vidéo : cet entretien individuel a pour objectif d’analyser la personnalité, les qualités et les motivations professionnelles du candidat. Il sera essentiel de vous préparer avant l’heure de votre entretien et de vérifier préalablement vos équipements (vérifiez le bon fonctionnement de votre micro et de votre caméra).
Suite à l’entretien de motivation avec la Responsable de formation, la réponse définitive d’admission est communiquée sous 8 jours.
La spécificité de l’enseignement à distance tient uniquement au mode d’organisation des études, qui alterne formation par correspondance (envoi des cours sur une plate-forme de téléchargement et correction à distance des devoirs par un responsable pédagogique) et journées de regroupement dans les locaux de l’ESA.
– Télécharger le dossier de candidature
– Compléter le dossier de candidature sur le portail d’inscription esa-foad.fr
– La Commission Pédagogique étudie les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur réception. Le dossier complet est étudié sous 8 jours.
Cet entretien téléphonique ou vidéo, est individuel et a pour objectif d’analyser la personnalité, les qualités et les motivations professionnelles du candidat.
Suite à l’entretien de motivation avec la Responsable de formation, la réponse définitive d’admission est communiquée sous 8 jours.
Les candidats doivent avoir au minimum une année d’expérience dans le domaine de la certification demandée.
La procédure de validation des Acquis de l’Expérience (VAE) se déroule en 7 étapes :
L’ESA vous propose une aide gratuite pour compléter votre dossier de recevabilité qui est l’imprimé Cerfa (n° 12818*02).
◼️ Nous vous recommandons de lire attentivement la notice explicative, demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience (VAE), imprimé Cerfa n° 51260#02.
◼️ N’hésitez pas à appeler la Responsable du suivi administratif des VAE de l’ESA, Madame Firmande Eliscar au 33 1 85 73 71 77 ou firmande-eliscar@esassurances.com qui vous informera sur le contenu du dossier, notamment les justificatifs à fournir
A réception de la demande de recevabilité, c’est-à-dire de l’imprimé Cerfa n°12818*02 daté et signé dit « dossier 1 » et des pièces justificatives requises, soit dès que dossier est complet, le Directeur Pédagogique de l’ESA et la responsable du cursus de la certification examinent le dossier et prononcent soit la recevabilité de la demande soit la rejette dans un délai maximum d’un mois. Le résultat de de cet examen est communiqué sous 48 heures par courriel au candidat.
En même temps que nous vous notifions la recevabilité de votre demande, nous vous adressons un devis relatif à l’accompagnement par le Directeur pédagogique de l’ESA ainsi que le contrat à nous retourner signé.
Attention cette validation de votre demande ne signifie pas la validation des acquis de votre expérience professionnelle mais seulement le début du process de validation de ces acquis.
Le montant du devis est de 1050€. Il est le même quel que soit la certification professionnelle que vous souhaitez obtenir.
Vous pouvez le réglez en utilisant la somme au crédit de votre Compte Personnel de Formation (CPF) en notifiant votre acceptation du devis à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui gère votre compte, et compléter par un chèque à l’ordre de l’ESA si le solde de votre compte CPF est inférieur à 1 050 €.
Bien sûr vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur pour couvrir ce que ne vous permet pas le crédit de votre CPF. Enfin si le crédit de votre compte CPF est insuffisant pour financer l’accompagnement à la VAE au titre du CPF, il existe des modalités d’alimentation complémentaire qui peuvent être prévues par un accord d’entreprise, de groupe ou de branche.
Ce dossier de validation dit « dossier 2 » va vous être adressé. Le Directeur Pédagogique attend de vous, que vous remplissiez complétement et rigoureusement toutes les rubriques du dossier.
La rédaction du « dossier 2 « requiert du demandeur à la VAE un descriptif détaillé des missions et des tâches qui lui ont été confiées dans les activités de la certification demandée.
Le Directeur pédagogique de l’ESA personnellement, va à la réception de ce « livret 2 « après l’avoir lu avec attention, s’entretenir avec le candidat à la VAE.
Il va lui exposer ce qui lui parait devoir être complété, amendé et pourquoi, dans son « dossier 2 ». Souvent, il va lui demander en outre de rédiger un second « dossier 2 », car c’est à travers deux de ses emplois que le candidat peut parvenir à couvrir toutes les compétences requises de la certification.
A l’issue de ce premier entretien il va lui adresser une fiche de travail reprenant tous les points à revoir dans la rédaction du « dossier 2 » qu’il a reçu et qu’ils ont passé en revue ensemble et parfois la commande d’un second « dossier 2 ».
La fiche de travail fixe avec le candidat la date d’envoi du « dossier 2 » à reprendre ainsi qu’éventuellement du deuxième « dossier 2 »
A réception du « dossier 2 » corrigé et éventuellement pour la première fois du second « dossier 2 », le Directeur Pédagogique de l’ESA après en avoir pris connaissance s’entretient de nouveau avec le candidat à la VAE s’assure que tous les points à compléter ou à amender l’ont été, dans le cas contraire il lui renouvelle ses observations. Il examine si deuxième « dossier 2 » il y a, ce dernier, procède là aussi à des observations qui selon lui doivent être prises en compte. Il adresse une nouvelle fiche de travail qui fixe les points à reprendre et compléter et avec le candidat la date à laquelle il doit recevoir ses corrections.
Selon les candidats, en particulier leur disponibilité, la rédaction complète et conforme aux informations requises du « dossier 2 » et éventuellement du 2ème « dossier 2 » demande le plus souvent deux fiches de travail, mais parfois trois, ce qui a pour conséquence que cette étape 2 est rarement inférieure à 2 mois et souvent dure trois mois.
La responsable du suivi administratif des VAE tient un dossier du suivi des fiches de travail par candidat permettant d’apprécier la progression du demandeur de la VAE au regard des objectifs fixés par le Directeur Pédagogique.
Quand le « dossier 2 » ainsi qu’éventuellement le 2ème « dossier 2 » sont jugés finalisés par le Directeur Pédagogique de l’ESA, ceux-ci sont communiqués par la responsable du suivi des VAE au jury qui reçoit le candidat pour un entretien dans un délai d’un mois maximum après sa réception du dossier 2 et éventuellement du 2ème » dossier 2 » finalisés et validés par le Directeur Pédagogique de l’ESA. Parallèlement à cet envoi, le Directeur Pédagogique de l’ESA s’entretient une dernière fois avec le candidat à la VAE pour lui exposer le déroulement de l’entretien devant le jury.
Il fixe également avec vous la date et l’heure de cet entretien avec le jury.
Le président du jury est le Directeur Pédagogique de l’ESA. Son rôle se limite à poser au demandeur de la VAE, pourquoi il souhaite cette VAE, puis après que ce dernier est livré ses raisons, de bien vouloir exposer au jury son expérience professionnelle.
Le Directeur Pédagogique de l’ESA n’interviendra pas lors de l’entretien du candidat avec les deux autres membres du jury et il ne participera pas à la délibération du jury sur la délivrance ou le rejet de la certification. Par contre, il fera part au candidat de la décision du jury.
L’entretien avec le jury est d’une durée d’une heure.
◼️ La 1ère partie de l’entretien est consacré à un exposé du candidat qui est appelé à décrire en la synthétisant son expérience professionnelle dans les activités principales couvertes par la certification.
◼️ La 2ème partie de l’entretien consiste en des échanges entre le candidat et les membres du jury qui permettront de valider que le candidat maîtrise les compétences attendues au vu du référentiel de la certification enregistrée au RNCP.
Elle peut être :
◼️ une validation totale,
◼️ une validation partielle,
◼️ un rejet de la demande de VAE.
En cas de validation partielle, le jury motive sa décision et précise les activités de la certification qui sont acquises et expose au candidat ce qu’il doit entreprendre pour obtenir une validation totale.
En cas de rejet, le jury motive sa décision.
Au final, entre l’étape 1 et l’étape 7, il faut compter un minimum de 3 mois et parfois la procédure du fait de l’insuffisante disponibilité du demandeur de la VAE peut durer jusqu’à 5 mois.
Pour les candidats en formation initiale, les étapes d’admission sont les mêmes que celles en alternance
Le processus d'admission des candidats internationaux est différent des candidats de l'Union Européenne
En savoir plusParticipez à une Porte Ouverte et augmentez vos chances d'être admis dans notre école
En savoir plusDocumentation
Demande d'informations
Demander à être rappelé
Portes ouvertes
Posez-nous vos questions !
DEMANDER UNE
DOCUMENTATION
En savoir plus sur les informations recueillies à partir de ce formulaire
En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité