Que fait un courtier d’assurance ?

Les courtiers en assurance assurent la liaison entre les clients et les compagnies d’assurance, en conseillant au client la meilleure offre de couverture d’assurance pour un risque donné. Les responsabilités du poste varient en fonction de la taille et du type d’employeur : les petites entreprises offrent moins de possibilités et de spécialisation que les grandes. Vous pouvez travailler dans le secteur de l’assurance de détail, en fournissant une couverture générale dans des domaines tels que l’assurance des biens, des voyages, des véhicules à moteur et des animaux de compagnie, ou dans le secteur de l’assurance commerciale, en vous occupant de domaines plus complexes et de grande valeur tels que la marine, l’aviation ou le pétrole et le gaz. Les tâches typiques d’un courtier comprennent donc l’entretien d’une relation commerciale avec des clients, mais aussi la recherche de polices d’assurance, la collecte des primes (ce que le client verse pour couvrir son risque), la tenue de registres informatiques, etc.

Qualifications et formation requises

Il existe plusieurs voies d’accès à une carrière de courtier en assurances, tant pour les diplômés universitaires que pour les jeunes en fin de scolarité. Pour les diplômés, les écoles d’assurance et les diplômes en commerce/gestion sont à privilégier. Avoir un diplôme signifie que vous avez la possibilité de rejoindre le process d’une grande société de courtage en assurances. Des qualifications de troisième cycle en assurance et en gestion des risques peuvent être avantageuses. N’hésitez pas à consulter nos formations sur notre site.

Les jeunes qui sortent de l’école sont engagés comme stagiaires dans des rôles de techniciens d’assurance ou de courtiers stagiaires et gravissent les échelons en acquérant des qualifications et une expérience dans le domaine des assurances. Certaines entreprises proposent également des stages d’apprentissage dans le domaine de l’assurance.

Une expérience pertinente dans le domaine de la banque et/ou de l’assurance, acquise dans le cadre de stages et d’expériences professionnelles, peut être utile.

Compétences requises dans le métier de courtier

Sont importantes, pour mener à bien la profession de courtier en assurance, des qualités de fiabilité et d’honnêteté afin de mériter la confiance du client, la capacité à bien gérer son temps, la rigueur dans la connaissance des produits d’assurance et des contrats et d’excellentes aptitudes à communiquer.

ESA Paris, 30 mars 2021

PARTAGER