Les agents d’assurances jouent le rôle d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les clients. Ils sont chargés de présenter et de vendre les produits d’assurance. Une fois le contrat signé, le client laisse la gestion du portefeuille à l’expert. Mais comment va-t-il s’y prendre pour cette tâche?

Quels sont les produits d’assurance ?

Les produits d’assurance sont classés en deux grandes catégories dans le secteur. Il y a les primes et les indemnisations en cas d’un sinistre. Il faut parler de prime dès lors qu’un client souscrit à des assurances vie ou non-vie. Dans ce dernier cas, il est possible de citer les assurances habitations ou l’assurance-auto. Lors d’une indemnisation des sinistres, on peut alléguer les assurances personnes ou encore les dommages matériels. Elles comprennent notamment les polices d’assurance. Dans chacune de ses circonstances mentionnées, la façon de gérer le portefeuille est différente. L’agent pourra se familiariser avec tous ces éléments après une formation universitaire.

Les tâches de l’agent d’assurance dans la gestion du portefeuille

La gestion de portefeuilles est articulée autour de plusieurs points. D’abord, l’agent d’assurance vérifie périodiquement les polices d’assurance. Le but est d’obtenir le meilleur taux tout en proposant une protection optimale. Il identifiera également les formules adaptées pour chaque prospect. Ensuite, il est sollicité pour aider le client dans les démarches bureautiques. Une assistance en ce sens est indispensable après un sinistre. Il doit aussi déterminer les risques. Cette opération s’effectue régulièrement afin d’éviter que les clients soient dépossédés de leurs épargnes. D’un autre côté, il opère un premier calcul afin d’estimer les probabilités d’un risque. Il évite ainsi aux assureurs de perdre de l’argent. En effet, certains métiers sont notamment plus dangereux par rapport à d’autres. Il existe aussi des profils qui choisissent des hobbies périlleux. L’agent d’assurance devrait pareillement vérifier les avis d’échéance.

En conclusion, l’agent d’assurance est un professionnel important pour les assureurs. Il garantit la bonne transmission des offres aux clientèles. Cela implique qu’il est amené à développer les chiffres d’affaires de son employeur. Il assure aussi la protection des clients. 

ESA Paris, 31 août 2021

PARTAGER