Décrocher un stage dans un contexte de crise sanitaire n’est pas du tout facile. La question de savoir si des structures recrutent encore des stagiaires est très fréquente chez les étudiants. Même si la conjoncture semble dicter sa loi, il est encore possible d’obtenir un stage dans le contexte actuel dû au Covid. Comment s’y prendre ? Voici les astuces pour une recherche fructueuse.

Bien ficeler sa candidature

Le Covid-19 ne change pas les procédures et règles de candidature existantes. Vous devez avant tout soigner la forme et le fond de vos E-mails adressés aux employeurs. Pour ce faire, commencez par personnaliser votre CV et veillez à l’actualiser. Ensuite, vérifier l’adresse destinée à l’entreprise. Enfin, éviter les fautes d’orthographe. Que vous soyez en cycle Master ou Bachelor Degree, ayez le souci du détail.

Attendre le meilleur moment pour se lancer

La crise sanitaire est certes en train d’être maîtrisée, mais le déconfinement se fait de façon progressive. L’idéal c’est d’attendre les signes probables de stabilité avant de postuler. Toutefois, vous pouvez déjà commencer à le faire auprès des sociétés situées dans les villes où le Covid-19 est davantage contrôlé. Cependant, chaque étudiant doit vibrer au rythme du marché afin de saisir les opportunités au moment opportun.

Dénicher votre future entreprise

Le choix des structures qui doivent vous accueillir dans le cadre de votre période de stage ne se fait pas au hasard. Il est important de se rassurer que les activités de l’entreprise sont en adéquation avec votre formation. Pour un étudiant en cycle MBA ou Master ou encore à l’Ecole Supérieure d’Assurance, il est recommandé de trouver une entreprise qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Bien que les écoles offrent des formations diversifiées, il est possible de déceler son savoir-faire en entreprise.

Pour obtenir un stage dans ce contexte un peu spécial dû au Covid, privilégiez aussi les entreprises qui proposent du télétravail. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le déconfinement n’est pas encore total. Si vous êtes étudiant (Master, MBA ou Bachelor) à l’ESA, vous devez tout simplement continuer à postuler dans les structures de votre choix et être patient.

ESA Paris, 15 juillet 2020

PARTAGER