Le « risk management », expression anglaise, désigne la gestion des risques concernant les sociétés et les organisations dans tous domaines, y compris celui de l’assurance. Il qualifie les moyens mis en œuvre pour lutter contre un événement grave. L’école supérieure d’assurance forme sur cette gestion des risques.

Définition

Le livre de Deloitte « Risicomanagement (gestion des risques) » stipule que la gestion des risques est « l’identification et la quantification des risques ». Il fixe aussi les actions qui contribuent à garder ou à rendre le risque maîtrisable ainsi que leurs conséquences.
Le pilotage des risques et le management du risque sont des actions préventives liées à l’éventuelle apparition d’un grave événement que les dirigeants des sociétés et organisations devront gérer. La gestion de crise doit figurer en permanence dans la politique de toutes les entreprises, en général, et dans le domaine de l’assurance en particulier.
Le risk management relève d’une bonne gestion. Il contribue à garantir la continuité des sociétés. C’est un sujet d’actualité depuis la survenue de la crise économique.

Avantages

Une politique des risques appropriée et opérationnelle permet de réduire les fraudes, scandales bancaires et pertes de réputation. Le risk management donne l’opportunité à une société de mieux anticiper les éventuels risques, de mettre en place des procédés de contrôle efficaces et d’assurer ainsi la pérennité de l’entreprise. L’instauration d’une politique maximale des risques devient une obligation légale pour les organisations. Le risk n’est pas un but à atteindre mais apporte de nombreuses opportunités. Une gestion des risques efficace actualise les menaces et les risques, d’une part, et établit où se trouvent les opportunités, d’autre part. Le risk constitue donc, pour les entreprises, une façon d’assurer elles-mêmes la durabilité de leurs activités. Une gestion efficiente des risques passe par cinq étapes : l’identification des risques, l’analyse de ces risques, la maîtrise, le monitoring et le rapport.

L’Ecole Supérieure d’Assurances – ESA forme aux métiers liés à l’assurance et la gestion des risques avec son programme reconnu 2ème au classement national EDUNIVERSAL SMBG 2020 : Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise.

ESA Paris, 24 mars 2020

PARTAGER