Vous êtes en Master, MBA ou Bachelor, et vous êtes à la recherche d’une alternance pour la rentrée prochaine ? Vous vous demandez comment trouver une entreprise pour vous accueillir dans ce contexte incertain de crise sanitaire et de récession économique dû au COVID19 ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’Ecole Supérieure d’Assurance vous livre tous ses conseils.

Préparer et soigner sa candidature

Avant toute chose, et quelque soit le contexte dans lequel on se trouve lorsque l’on souhaite postuler, il est important de préparer et de soigner sa candidature. Qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou en réponse à une offre, faites l’effort de personnaliser chaque lettre de motivation en fonction de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Montrez au recruteur que vous connaissez son entreprise et les raisons pour lesquelles celle-ci vous intéresse. Précisez la période pour laquelle vous recherchez une alternance et vos disponibilités pour discuter avec le recruteur. Soyez original et créatif dans l’objet et le contenu de votre email afin d’avoir des chances de vous différencier. N’oubliez pas de vous relire afin d’éliminer toutes fautes d’orthographe. Dans ce contexte, n’hésitez pas à montrer que vous savez vous adapter à la situation : rendez-vous en visio-conférence, capacité à télétravailler, etc.

Surveiller les offres et postuler au bon moment

Même si toutes les entreprises ne sortiront pas indemnes de la crise, dans des secteurs comme la gestion de patrimoine, la banque, les assurances (très sollicitées d’ailleurs ces derniers temps), certaines auront toujours besoin de recruter des étudiants de différents niveaux comme des Master, des MBA ou bien des étudiants en Bachelor en alternance notamment dans les secteurs que propose l’Ecole Supérieure d’Assurance. Ces secteurs vont en effet devoir venir en aide à de nombreuses entreprises pour les aider à trouver des solutions. Il est alors important de surveiller dès maintenant les offres et de commencer à postuler directement auprès des entreprises qui vous intéressent.

Pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner ou vous faire aider auprès des organismes de formation et à suivre les journées portes ouvertes, qui s’adaptent elles aussi au contexte et deviennent virtuelles.

ESA Paris, 16 juin 2020

PARTAGER