Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion du patrimoine ? Comment constituer un capital et le gérer sur le long terme ? Quelles sont les voies qui permettent d’optimiser un patrimoine, qu’il soit immobilier ou financier ? Ces questions vous intéressent et vous souhaiteriez y apporter des réponses ? C’est ce que vous permettra de rejoindre une formation en gestion de patrimoine.

Pourquoi envisager une formation en gestion de patrimoine ?

Entreprises ou particuliers, nombreux sont les besoins de conseil pour gérer au mieux son patrimoine. Pour leur répondre, de nombreux métiers se sont spécialisés dans des domaines bien spécifiques : gestion de patrimoine, négociation immobilière, audit immobilier, courtage en opérations de banque… Les diplômes et certificats dispensés par ESA-management dans le cadre des formations gestion de patrimoine vous permettent d’aborder tout ou partie de ces différentes facettes.

Quels sont les grands axes de la gestion de patrimoine ?

Concrètement, sur quoi porte la gestion de patrimoine ? Nous avons relevé quatre grands axes que nous développons ci-dessous.

Audit patrimonial

C’est la première étape de la gestion de patrimoine. Afin de bien appréhender la gestion des biens et capitaux, il est important d’avoir une idée claire sur leur composition. L’audit patrimonial va donc constituer à établir un diagnostic financier, prenant en compte les différents éléments du patrimoine : immeubles, placements financiers, rentes… Il s’agit également de déterminer les objectifs de l’entreprise ou du particulier, sa capacité à investir, son goût pour le risque. C’est la base de toute bonne formation en gestion de patrimoine.

Gestion ou ingénierie patrimoniale

Structurer le patrimoine financier ou immobilier, le faire fructifier et préparer l’avenir sont les composantes de la gestion patrimoniale. Véritable expert, le gestionnaire a acquis de solides connaissances au cours de sa formation en gestion de patrimoine. Droit, finance, fiscalité, il se doit de connaître parfaitement les rouages de toute opération bancaire ou immobilière. Il doit être capable de conseiller son client, pour que celui-ci bénéficie de tous les avantages disponibles sur le marché, dans un cadre légal irréprochable.

Diversification des fonds

Encore appelée architecture ouverte, la diversification des fonds consiste à adosser à une offre de base des produits financiers ou immobiliers en provenance d’autres organismes. Si vous êtes attaché à un établissement bancaire, vous devrez également être capable de proposer à vos clients des montages financiers faisant appel à des services extérieurs. Opérer un montage avec les meilleurs produits disponibles sur le marché permet de se concentrer sur son cœur de métier tout en offrant une solution financière performante.

Mandat de gestion

Autre domaine d’intervention auquel vous pouvez prétendre avec une bonne formation en gestion de patrimoine : le mandat de gestion ou gestion déléguée. Ici, il ne s’agit plus seulement de conseil, mais de la prise en main en toute autonomie du patrimoine financier de votre client. Ce type de mandat est particulièrement intéressant pour la gestion d’un compte titres, d’un PEA ou d’un contrat d’assurance-vie. Le délégué prend en charge l’optimisation du portefeuille et en gère la diversification, conformément au mandat que lui a été confié. Le niveau de risque est le principal critère du profil client. Il va de sécuritaire – pour des placements sans risque – à offensif – pour des placements comportant des risques pour le capital, mais offrant des perspectives de plus-values importantes.

Auditeur, gestionnaire, expert en placements et opérations immobilières, les métiers du patrimoine sont diversifiés et ouvrent la porte à de belles carrières.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser