Les débouchés des formations dans le monde des ressources humaines sont bien plus nombreux qu’on ne le croit… Si vous suivez une de nos formations, au-delà des futurs métiers, vous apprendrez avant tout certaines valeurs, comme :

  • Le management des équipes ;
  • la mise en pratique concrète des valeurs d’une entreprise ;
  • la reconnaissance d’un potentiel candidat pour un poste.

Afin de vous donner une idée plus précise des métiers les plus fréquents dans les ressources humaines, voici un aperçu des principaux postes que vous pourriez exercer à la suite d’une formation.

Assistant RH

Le profil d’assistant RH permet aux plus jeunes de se former auprès de la Direction des Ressources Humaines. Véritable compagnon du DRH, l’assistant RH met toutes les chances de son côté pour prendre ce rôle dans les années qui suivent. Néanmoins, dans le quotidien, le métier d’assistant RH est bien plus contraignant que ce que l’on imagine. En effet, cela implique de savoir gérer toutes les tâches qui sont liées de près ou de loin aux employés : du recrutement, au management, et jusqu’au licenciement ou au départ d’un salarié.

Gestionnaire de paie

Dans les grandes organisations, le gestionnaire de paie dispose d’un rôle crucial… En effet, sa mission principale est de s’occuper de la préparation et de la saisie de toutes les fiches de paie. Pour arriver à ses fins, le gestionnaire de paie doit bien souvent maîtriser un logiciel informatique dédié à l’entreprise, comme un ERP. Il doit également se charger de toute la gestion des attestations, comme les arrêts maladie, ou encore les congés des employés.

Responsable de la formation

Enfin, le responsable de formation se charge tout simplement de veiller à ce que les employés bénéficient de formations et d’accompagnement tout au long de leur carrière. Ce poste est indispensable dans les grandes entreprises, c’est notamment grâce à lui que certains employés évoluent au sein d’une organisation…

ESA Paris, 29 mars 2022

PARTAGER