Travailler dans le domaine des assurances vous intéresse beaucoup mais vous ne savez pas vers quel métier vous diriger. Connaissez-vous le métier de chargé d’indemnisation ? Bien moins connu que le métier d’agent d’assurance ou de courtier en assurance, il n’en reste pas moins un métier porteur. Nous allons tout vous expliquer.

En quoi consiste ce métier ?

Un chargé d’indemnisation intervient à la suite d’un sinistre (incendie, dégâts des eaux, vol…). Il travaille pour le compte d’une société d’assurance. Son rôle est de vérifier que les circonstances dans lesquelles s’est produit l’incident sont couvertes par les garanties et les clauses du contrat d’assurance. Il devra aussi établir les responsabilités et le montant des indemnisations. Si un différend intervient avec la victime ou l’assuré, le chargé d’indemnisation engagera toutes les procédures nécessaires devant la justice.

Quelle formation entreprendre pour devenir chargé d’indemnisation ?

Si ce métier vous intéresse, il vous faudra engager de 2 à 4 années d’études après le bac. Selon le poste convoité, vous pouvez devenir chargé d’indemnisation après un BTS assurance, un DEUST droit des assurances ou un DUT carrières juridiques option assurance. Si vous souhaitez aller plus loin, il vous est possible de suivre une maîtrise de droit privé ou un 3ème cycle en droit des assurances.

Des évolutions sont-elles possibles ?

Un chargé d’indemnisation débutant gagne aux environs de 2000 euros par mois, mais de nombreuses évolutions sont possibles. En effet, après plusieurs années d’exercice, celui-ci aura la possibilité d’évoluer vers le métier de manager d’équipe, de gestionnaire ou encore d’inspecteur d’indemnisation. En fin de carrière, il est possible de gagner jusqu’à 6000 euros par mois environ.

Alors si vous êtes rigoureux et avec de bonnes qualités relationnelles, ce métier est peut-être fait pour vous. Les débouchés nombreux et les importantes possibilités d’évolution en font un métier attrayant. N’hésitez pas à vous renseigner.

ESA Paris, 24 août 2021

PARTAGER