Le parcours professionnel des courtiers en assurance est parsemé de challenges. Face à ce défi, ces agents d’assurance se doivent d’être polyvalents d’où l’intérêt pour eux de bien se former.

Courtage en assurance, un métier complexe

Le métier de courtier en assurance est inclus dans celui des intermédiaires d’assurance. Son intervention est vaste, du montage des dossiers d’assurance à la rédaction des contrats sur mesure. Ces agents exercent leur métier de façon indépendante. Ils sont en revanche soumis à la réglementation et au contrôle du ministère du Commerce et des Finances.

Le courtage en assurance reste pourtant un univers complexe. Les acteurs de ce domaine doivent faire face à des défis pour garantir une rentabilité continue. A côté des nouvelles réglementations, ces agents doivent dorénavant s’adapter à l’impact de la technologie sur l’assurance. Voilà ce qui explique l’apparition des courtiers optant pour la digitalisation de leur service. S’il souhaite avoir du succès auprès des professionnels, l’agent ne peut pas non plus se contenter de vendre un produit. Il doit se placer en un conseillé, capable d’accompagner la clientèle dans le choix des garanties adaptées.

L’importance de la formation pour les courtiers en assurance

Suivre une formation appropriée permet au courtier en assurance de relever avec succès les challenges. Justement, manager des risques en entreprise fait partie des défis auxquels les courtiers doivent faire face. C’est une intervention particulièrement complexe dans la mesure où elle associe gestion des risques et assurance.

Plus qu’un simple intermédiaire, l’agent qui propose cette prestation se range plutôt parmi les consultants d’assurance. Il sera amené à travailler auprès des professionnels qui solliciteront ses services. Inclure cette nouvelle offre parmi les prestations proposées lui permet d’augmenter ses revenus. Bien sûr, réussir dans le domaine du courtage d’assurance implique d’intégrer au préalable une école supérieure en assurance. Cette dernière sert de tremplin pour le futur courtier qui va y apprendre toutes les ficelles du métier. L’avantage à passer par ce genre d’école c’est aussi d’être au courant sur l’évolution du secteur d’assurance, un milieu sujet à de nombreux changements.

Bref, la formation demeure un passage obligé pour les courtiers d’assurance souhaitant exceller dans leur domaine. Elle leur permet d’apprendre de nouvelles choses, entre autres le management des risques en entreprise.

ESA Paris, 29 septembre 2020

PARTAGER