Descriptif du métier
Missions
Gérer intégralement les rapports entre les locataires et les propriétaires comprend de nombreuses missions : l’agent de gestion locative doit donc assurer un accueil des futurs locataires (on parlera d’accueil commercial dans le privé), s’assurer de la signature des contrats locatifs, faire l’état des lieux lors de l’entrée dans le logement, fournir les quittances de loyer, réguler les charges, contrôler les paiements de loyers, signaler les dysfonctionnements, les retards, les contentions…
A ces fonctions s’ajoutent d’autres à vocation sociale : pour l’agent de gestion locative il doit assurer des missions de médiation, gérer les troubles occasionnés par le voisinage, s’assurer de l’adaptation d’un logement au profil du locataire : nombre de personnes composant la famille, problèmes éventuels de santé…
L’agent de gestion locative ou immobilière est amené à travaillé en réseau avec des services différents comme le service clientèle ou le service juridique. Enfin, ce professionnel peut travailler pour une collectivité territoriale (département, intercommunalité), des offices publics ou semi-publics de logement, des cabinets de syndic de copropriété, des agences immobilières…
Profil
L’agent de gestion locative ou immobilière a le sens du relationnel. Pour les fonctionnaires on ajoutera le sens du service public, pour le privé on appuiera fortement sur l’aspect commercial.
Sa fonction l’amène à être très organisé et capable de hiérarchiser et prioriser les tâches. Il doit être autonome et savoir s’adapter à toute situation. Des qualités de médiateur, de diplomate lui sont demandées. Mais s’il doit avoir une sensibilité sociale, il a pour obligation de faire preuve de fermeté face à un public parfois difficile.
Perspective d'évolution
Un agent de gestion locative peut :
- Responsable de clientèle immobilier locatif
- Responsable de gestion immobilière locative
- Avec de l’ancienneté et un concours interne, devenir rédacteur.