Descriptif du métier
Missions
Le souscripteur a pour rôle d’analyser et de gérer les risques que prend en charge la compagnie d’assurance pour laquelle il travaille. C’est lui qui a le pouvoir d’accepter ou de refuser que la compagnie d’assurance qu’il représente prenne en charge les risques contre lesquelles les proposant avec lesquels ils traitent souhaitent s’assurer.
Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le souscripteur en assurance doit d’abord savoir analyser les risques : pour cela, il doit évaluer le niveau des risques qu’on lui soumet en tenant compte de leur fréquence et de leur coût moyen, puis, après cette évaluation, voir si sa prise en charge est compatible avec la politique de la compagnie et surtout si, en cas de sinistre, cette dernière serait en mesure de le couvrir sans que cela ne porte atteinte à sa stabilité économique et financière.
Une fois cette phase d’analyse achevée, et en cas d’acceptation de prise en charge du risque pour lequel il a été sollicité, le souscripteur doit adapter les produits de la compagnie aux besoins des clients. C’est alors qu’il rédige un projet de contrat, tout en précisant les conditions de garantie et en fixant le montant de la prime. Pour établir les clauses du contrat, il se réfère habituellement à la politique de son établissement, tout en devant parfois rédiger des clauses particulières.
Après avoir établi le contrat, le souscripteur doit ensuite assurer le suivi de ses clients en analysant et en adaptant les contrats selon les risques et les évolutions de l’assuré.
Etant donné qu’il est expert dans son domaine, le souscripteur en assurances est souvent sollicité pour participer à la création de nouveaux produits d’assurance. Il lui est alors fréquemment demandé, dans ce contexte, de participer à la rédaction de documents d’informations.
Le souscripteur doit être en mesure de prendre rapidement des décisions, en prenant en compte de nombreux paramètres, parfois souvent contradictoires entre eux. Ce métier demande également d’avoir un grand sens de la communication, du contact, et de l’organisation, un esprit d’analyse et de synthèse, et en fin de grandes capacités à résister au travail sous pression. De plus en plus, les compagnies demandent au souscripteur d’avoir une parfaite maîtrise de l’anglais, surtout lorsqu’elles opèrent au niveau international.
Profil
Compétences techniques
Connaître l’analyse de risque et la réglementation en matière de souscription pour préconiser des contrats adaptés à des demandes spécifiques
Connaissances comptables et financières pour évaluer les enjeux économiques liés à la nature et à l’importance des risques assurés
Connaissances juridiques de l’assurance et de la réassurance
Pour les opérations d’assurance internationales, les connaissances économiques, juridiques et financières spécifiques aux opérations d’assurance dans certains pays ou dans certaines zones économiques sont incontournables
La connaissance de l’anglais et parfois d’une autre langue (opérations d’assurance internationales) sont nécessaires pour évoluer dans un contexte international et multiculturel
Aptitudes professionnelles
Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
Curiosité et ouverture d’esprit pour appréhender des univers sectoriels et des contextes réglementaires en mutation
Rigueur
Qualités commerciales et sens de la négociation
Capacité à travailler en équipe
Être mobile géographiquement dans le cadre de visites de site ou installations
Perspective d'évolution
- Actuaire
- Auditeur interne
- Commercial grand compte
- Courtier / Agent général
- Expert technique
- Préventionniste
- Responsable département/division souscription
- Risk manager (en entreprise)
- Souscripteur grands risques internationaux
- Souscripteur réassurance