Présentation de l'entreprise

La FFEA est l’organisation professionnelle qui réunit l’ensemble des cabinets et entreprises du secteur d’activité de l’expertise automobile, présents sur le territoire national (métropole et DROM & COM). Au titre de sa représentativité économique, la FFEA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

Dans le cadre de son action, la FFEA :

  • Contribue à l‘évolution de la législation et de la réglementation liées à la profession d’expert en automobile et œuvre à la défense de ce métier.
  • Mène une réflexion permanente et agit sur le rôle et l’évolution de l’expert en automobile dans les domaines de la sécurité routière, de l’environnement, des nouvelles technologies et mobilités.
  • Accompagne les entreprises et cabinets du secteur d’activité de l’expertise automobile dans l’évolution de leur offre de services à destination de leurs clients (assureurs, entreprises et particuliers).
  • Représente les entreprises ou cabinets du secteur d’activité de l’expertise automobile dans le cadre des négociations collectives sociales de branche, en tant que seule organisation patronale représentative (Arr. 6 oct. 2021, JO 7 nov.).

Pour le besoin de son action, la FFEA a créé 3 filiales dédiées à la formation (FOREA), à la recherche et développement (RDEA), aux mobilités et à la prospective (MPEA). Cet ensemble constitue le groupe FFEA.

Description du poste

Vos missions vous permettront principalement d’assurer la gestion de la Commission nationale d’arbitrage de la profession des experts en automobile, instance chargée de permettre un règlement amiable des litiges entre assureurs ou entre assureurs et assurés, liés à un désaccord technique entre experts en automobile. Cela impliquera de gérer les dossiers litiges de la saisine de la Commission jusqu’à sa clôture par la rédaction de la sentence arbitrale reprenant la décision des arbitres de la profession et d’assister les experts arbitres dans les aspects juridiques de l’arbitrage et des litiges.

Vous aurez également la gestion des commissions de conciliations régionales chargées de résoudre amiablement les éventuels litiges professionnels entre les experts en automobile et les réparateurs automobile, autour des dossiers d’expertise automobile.

Enfin, au contact des experts en automobile, adhérents de notre organisation, vous serez également amené(e) à assurer le suivi de leurs sinistres professionnels (responsabilité civile professionnelle, protection juridique), en lien avec nos assureurs partenaires.

Profil recherché

D’une formation BTS ou Licence Assurances, vous êtes curieux, autonome et dynamique.

Vous disposez de capacités rédactionnelles et maîtrisez les outils du pack Office.

Vous vous intéressez aux modes de règlement amiable des litiges et souhaitez découvrir une profession règlementée peu connue : les experts en automobile.

Date limite :

Documentation

Demande d'informations

Demander à être rappelé

Portes ouvertes

Posez-nous vos questions !