Le monde de l’assurance vous intéresse et vous songez à devenir courtier ? Au préalable, vous devez suivre une formation courtage en assurance pour trouver des conditions de travail optimales et une bonne rémunération. Découvrons ensemble comment choisir une formation dans le domaine.

Cursus académique et stage pour devenir courtier en assurance

Si vous voulez devenir courtier en assurance, vous devez témoigner d’une capacité professionnelle. Cette dernière s’obtient de différentes manières. Vous pouvez commencer par faire un stage de 150 heures chez un assureur ou un établissement de crédit. Certaines formations bénéficient d’une prise en charge par votre compte CPF.

En outre, vous pouvez aussi devenir courtier après un bac+2 ou une licence professionnelle en Assurance ou en banque.

Une formation pour connaître les missions de courtage

En tant que courtier, vous ne vous liez à aucun assureur. Vous rejoignez juste un réseau de distribution des assureurs ou AXA afin de vendre les produits d’assurances aux clients.

Une formation courtage en assurance doit vous permettre d’en savoir plus sur les missions d’un courtier. Ainsi, en tant que tel, vous jouez un rôle de conseil aux clients. Vous partagez votre expertise sur les produits dans le but d’aiguiller les clients dans leurs choix. Vous aidez les clients à souscrire au contrat d’assurance. Par ailleurs, vous gérez les contrats d’assurance.

Le rôle de courtier fait partie des métiers réglementés et votre formation courtage en assurance doit vous le faire comprendre. Certes, avant d’exercer, vous devez vous enregistrer à l’ORIAS. Vous serez tenu de respecter certaines obligations. Avant de faire signer votre contrat au client, vous avez le devoir de lui expliquer ses caractéristiques.

Un courtier doit profiter de la couverture d’une « assurance responsabilité civile ». Le cas échéant, vous ne pouvez pas exercer. Plus important encore, vous devez adhérer à une association professionnelle de courtage.

Une formation courtage en assurance vous permet de connaître tous ces détails.

Courtier en assurance salarié ou à son compte ?

Lors de la formation, vous apprendrez les différences entre un courtier salarié et un courtier qui travaille à son compte.

Un courtier salarié n’a pas besoin de chercher ses clients. Il bénéficie d’un équilibre parfait entre vie personnelle et vie professionnelle. Il profite de la sécurité de l’emploi. Pour sa part, un courtier qui travaille à son compte peut prendre ses propres décisions. Plus il travaille et plus, il gagne de l’argent.

Toutefois, en devenant indépendant, vous faites face à la concurrence qui reste souvent rude. Vous devez vous occuper de nombreuses tâches administratives (impôt, Urssaf…).

À la recherche d’une formation courtage en assurance ? Vous pouvez compter sur l’ESA Assurance. Nous vous proposons des formations en assurance, banque, immobilier…

Nous invitons les professionnels et les étudiants désireux de se reconvertir à se rendre sur notre site et à découvrir nos formations.

Ainsi, avant d’entamer une carrière en tant que courtier en assurance, vous avez besoin d’une formation courtage en assurance pour cerner le métier dans l’ensemble.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser