De nos jours, le marché des assurances est très florissant. L’avenir est incertain, et les personnes ont besoin de s’assurer eux-mêmes, ainsi que leurs proches. C’est pour cette raison que le marché des assurances est très porteur. Dans une civilisation dans laquelle les situations personnelles et professionnelles des personnes évoluent constamment, une multitude d’assurances a vu le jour : l’assurance habitation, l’assurance automobile, de responsabilité civile, l’assurance annulation pour les voyages, l’assurance-vie, pour les téléphones, ordinateurs, et même pour les animaux.

Les assurances : un secteur porteur en 2020 et en 2021

Les aléas de la vie font partie du quotidien des Français. Les soucis de santé, un nouveau téléphone qui se brise, une entrée par effraction chez soi, assurer la scolarité des enfants… Le rôle de l’assureur est de protéger les individus. Les compagnies d’assurance protègent les particuliers ainsi que les entreprises, en traitant environ 30 000 dommages chaque jour.

À cela s’ajoute la crise sanitaire qui sévit dans le monde depuis plusieurs mois. Les assureurs ont comme mission d’accompagner leurs clients et protéger les plus affectés, à travers des mesures exceptionnelles. Par exemple, les assurés les plus vulnérables peuvent compter sur leur contrat de prévoyance santé ou encore leur assurance vieillesse.

Aussi, en cas de catastrophes naturelles, comme de fortes inondations, les victimes ont la possibilité de faire appel à leur assurance habitation à laquelle elles ont souscrit.

Un secteur diversifié qui recrute

La société a de plus en plus besoin de professionnels dans ce domaine. Le marché de l’assurance est en plein essor. Afin d’expliquer l’engouement pour cette activité, il faut prendre en compte que les avantages du secteur sont multiples : flexibilité, possibilité de voyager, rémunération confortable… De plus, ces dernières années, plusieurs départs à la retraite ont libéré la place pour les plus jeunes et les professionnels en reconversion.

De plus, ce secteur est très enrichissant pour un jeune diplômé. Le marché de l’assurance permet d’exercer auprès de particuliers ou de grands groupes d’entreprises. Il a la possibilité de choisir différents domaines à savoir l’actuariat, le commercial, le juridique et financier

Les compagnies d’assurances, ainsi que les banques ont des postes à pourvoir dabs ce domaine d’activité. Les grands groupes entreprises parcourent également les meilleurs CV des professionnels du secteur. Les expériences professionnelles effectuées pendant ces cursus conduisent à une embauche dans plus de 64% des cas.

Le marché des assurances permet de découvrir plusieurs entreprises, plusieurs partenariats etc…Il est très intéressant et enrichissant professionnellement de s’y plonger. Ce domaine d’activité est en recherche constante de profils certifiés et aptes à être opérationnels rapidement sur le marché du travail.

ESA Paris, 03 novembre 2020

PARTAGER