Descriptif du métier
Missions
Le Chargé d’indemnisation est l’interlocuteur privilégié des assurés victimes de sinistres.
Il s’assure de la correspondance risque assuré/sinistre survenu et lance la procédure d’indemnisation.
Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, il a les responsabilités suivantes :
- vérifier que les garanties souscrites s’appliquent à l’événement survenu et apprécier, le cas échéant, les responsabilités ;
- évaluer le montant des dommages et régler les sommes dues à l’assuré ou à la victime ;
- agir dans le cadre contentieux lors d’un différend avec un tiers victime ou, plus rarement, avec un assuré ; dans ce cas, il engage et suit la procédure devant les juridictions concernées, prépare l’argumentation et les instructions pour les avocats, exerce les recours et fait exécuter les décisions.
Aujourd’hui le Chargé d’indemnisation est le plus souvent en contact direct avec les agents généraux d’assurances, les courtiers mais aussi de plus en plus avec les assurés.
Profil
Le Chargé d’indemnisation considère l’équité comme une valeur essentielle.
Pondéré, il prend toujours le temps d’étudier précisément les tenants et les aboutissants d’une situation avant de prendre une décision.
Il est diplomate, perspicace et tenace, ce qui lui confère de bonnes qualités relationnelles et de négociation.
C’est un métier qui nécessite de l’autonomie, une bonne capacité de jugement et, bien entendu, une parfaite connaissance des contrats.
Perspective d'évolution
Sa bonne connaissance des produits d’assurance, à la fois sur le plan technique et juridique, et son expérience de la gestion des assurés, confrontés concrètement à un sinistre, permettent au Chargé d’indemnisation d’envisager une évolution vers la prise en charge de risques plus complexes ou vers la souscription.