Descriptif du métier
Missions
Les missions du chargé de clientèle en assurances
En cas de sinistre, le chargé de clientèle assure un suivi administratif très rigoureux. Ce professionnel vérifie que les garanties souscrites s’appliquent à l’événement survenu et apprécie, le cas échéant, les responsabilités. Ses missions ne s’arrêtent pas là. Charge à lui d’évaluer le montant des dommages et de régler les sommes dues à l’assuré ou à la victime. Qui plus est, il endosse la responsabilité de suivre les contentieux lors d’un différend avec un tiers victime, ou avec un client assuré. Dans ce cas, le chargé de clientèle engage et suit la procédure devant les juridictions concernées, prépare l’argumentation et les instructions pour les avocats, exerce les recours et fait exécuter les décisions.
Une activité commerciale intense
Le métier de chargé de clientèle en assurances comporte bien évidemment, un volet commercial non négligeable. Il conseille ses clients en matière d’assurance contre le vol, l’auto, l’habitation, la santé… Objectif incontournable : ouvrir le maximum de contrats. Il doit donc constamment partir à la recherche de nouveaux prospects. Mais on ne vend pas des assurances comme des chaussettes. Le chargé de clientèle doit proposer des produits et services adaptés à chacun selon son âge, sa situation familiale et professionnelle… Comme pour tout bon commercial, établir une relation de confiance avec la clientèle est donc primordial. Ce qui suppose une bonne qualité d’écoute et des capacités d’empathie pour comprendre ses besoins réels. Le chargé de clientèle a un rôle pivot dans une agence d’assurance !
Profil
Capacités d’écoute et sens commercial
Dynamisme et rigueur
Maîtrise de l’outil informatique
Résistance à la pression et dynamisme
Organisation et autonomie
Perspective d'évolution
Le chargé de clientèle peut évoluer vers plusieurs fonctions : manager d’équipe, conseiller en assurances, chargé d’indemnisation ou de souscription ou encore courtier d’assurances…