De nouveaux entrants font leur apparition sur le marché de l’assurance et à cela s’ajoutent les comparateurs qui permettent de confronter les offres entre elles. Les assureurs sont tenus d’innover afin de garder le monopole. En même temps, le secteur de l’assurance doit s’adapter aux comportements de consommation des adhérents qui ne peuvent plus se passer de la digitalisation. À ce propos, on se demande comment la technologie a métamorphosé le métier. Zoom sur le sujet.
Pourquoi l’assurance se digitalise ?
Le digital tend à s’imposer dans n’importe quel secteur d’activité et cela concerne désormais celui de l’assurance et des finances. La relation client est le premier secteur touché par la transformation numérique. Certes, aujourd’hui, il ne suffit plus de vanter une entreprise grâce à un produit peu onéreux et de bonne qualité proposé dans les rayons. Les clients ne cessent de comparer les services et les produits. Pour les convaincre, il faut donc une certaine expertise métier et un bon sens du relationnel. Ces deux caractéristiques sont indispensables à la valorisation de l’image de marque.
La corrélation entre le physique et le virtuel se définit comme le phygital. Il crée un lien fort entre l’entreprise et le client en plus d’aider ce dernier à enrichir son expérience. Le numérique renforce la visibilité des offres chez les utilisateurs. Cette notion se traduit alors par des fiches produits parfaitement détaillées.
La transformation digitale a aussi bouleversé la relation que les compagnies d’assurance entretiennent avec les courtiers. Le digital oblige les assureurs à instaurer des normes de courtage 2.0 facilitant l’échange d’information entre les compagnies et les intermédiaires.
Les moyens pour mettre la révolution digitale en place
La révolution digitale conduit à une transformation numérique. Au-delà de cet aspect, il faut passer par une transformation et un changement en interne. Les équipes doivent intégrer cette notion dans l’environnement métier. Certaines organisations peuvent pourtant rencontrer des difficultés à intégrer cette notion de communication digitale. Aussi, il est de rigueur de former les équipes en interne.
Les supports digitaux font partie des outils à utiliser. Ils aident déjà les équipes à optimiser l’expérience client. On crée aussi des outils de gestion pour automatiser le processus de gestion et pour gagner en productivité.
En apprendre plus sur l’assurance et le digital chez ESA Assurances
Vous voulez avoir une belle carrière dans le monde de l’assurance ? En effet, il s’agit d’un secteur en pleine expansion qui attire un grand nombre de jeunes diplômés et de professionnels en reconversion.
Pour vous former dans les métiers de l’assurance, et en connaitre tous les rouages, rendez-vous chez ESA. Vous bénéficierez d’une formation complète et d’excellente qualité. ESA Assurances est aussi une école qui se positionne comme un leader des métiers de la banque et de la gestion du patrimoine.
Vous pourrez choisir entre une formation en présentiel et une formation en ligne. Les professionnels vous accompagnent et vous aident à concrétiser votre projet de carrière en assurance.